LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Syndrome De La Bandelette Ilio-tibiale Ou Essuie Glasse

Commentaires Composés : Le Syndrome De La Bandelette Ilio-tibiale Ou Essuie Glasse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2015  •  391 Mots (2 Pages)  •  880 Vues

Page 1 sur 2

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, communément surnommé essuie-glace, est une affection banale du runner. Selon un sondage réalisé sur Runners.fr, 26% des coureurs en ont souffert lors de l’année écoulée. Raison de plus pour se soigner de manière sérieuse afin d’éviter la récidive et l’arrêt brutal de la pratique sportive.

La région visée

Le tendon incriminé s’étend du haut du fémur jusqu’au haut du tibia où il s’insère. Lors de la marche (et évidemment de la course), il se déplace d’avant en arrière à la manière d’un essuie-glace. Le tenseur du fascia lata, c’est son nom, est un tendon plat de la forme d’une bandelette. D’où le nom de la pathologie qui lui est associée : le syndrome de la bandelette ilio-tibiale.

Les causes de l’essuie-glace

Kilométrage trop important (surentraînement)

Course sur route bombée

Entraînement en côte et en descente

Utilisation de chaussures usagées

Les symptômes

Douleur d’apparition progressive, à partir d’un certain kilométrage (donc pas nécessairement à froid) du compartiment externe du genou.

Ressentie comme une brûlure, la douleur se manifeste à la manière d’un arc douloureux au cours de la foulée.

A la longue, le runner ne peut plus poursuivre son effort (mais la douleur s’estompe après quelques heures de repos).

S’il n’est pas pris en compte et soigné, le syndrome de l’essuie-glace apparaît de plus en plus précocement durant l’effort et finit par imposer l’arrêt total de la pratique du running.

Le traitement

Selon Dominique Poux, l’un des grands spécialistes français de la traumatologie du sport, cette tendinite du genou est une affection banale. Mais elle se révèle également tenace. Il est donc impératif de la soigner en profondeur grâce aux techniques suivantes :

Repos sportif

Glaçage local

Physiothérapie (massages et ultrasons ou courant antalgique effectués chez un kiné)

Etirements du fascia lata

Anti-inflammatoires par voie orale

Les infiltrations de dérivés cortisoniques sont souvent très efficaces, assure le Dr. Poux. Qui insiste aussi sur la nécessité de changer de chaussures et sur l’éventualité d’une prescription d’orthèse plantaire (semelles qui comprendront essentiellement une bande pronatrice pour soulager la face externe du genou).

Enfin, quel que soit le traitement, la reprise du running doit toujours être progressive après un syndrome de l’essuie-glace. La prévention d’une récidive reposant sur la pratique régulière d’étirement du tendon.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com