LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Reve Ainsi que Son Ideal

Cours : Le Reve Ainsi que Son Ideal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  Cours  •  867 Mots (4 Pages)  •  503 Vues

Page 1 sur 4

Le rêve au sens où je l’entends ici est une drogue dont le but premier est d’atténuer notre sensibilité aux difficultés de la relation à soi, aux autres et au monde, ainsi que de camoufler notre incapacité à obtenir de la Vie ce que nous en désirons vraiment. Pour la plupart d’entre nous, le rêve ne sera jamais plus qu’un rêve rendant compte du gouffre existant entre ce que nous désirons être, faire et avoir profondément et ce que nous sommes, faisons et possédons présentement. Le rêve crée ainsi un écart entre notre réalité présente et la réalité idéale telle que nous la fantasmons.

Parce que nous sommes tous à la fois semblables et uniques, l’ensemble des rêves qui sont rêvés possèdent un trait commun tout en revêtant une infinité de formes. Le principe du rêve est de proposer une réalité alternative à une situation présente jugée comme négative, en imaginant l’amélioration de cette situation et la solution au problème que nous rencontrons. Quant aux formes qu’un rêve peut prendre, elles sont en revanche innombrables : il existe autant de rêves qu’il y a d’êtres humains sur Terre. Le rêve construit ainsi l’orientation future d’une situation ponctuelle ou même d’un projet de vie.

De par sa nature même, le rêve ne peut être que novateur. S’il est construit à partir des données déjà présentes de notre champ perceptif, il se sert de l’ensemble des événements passés pour imaginer une solution au présent qui se résoudra dans le futur. Le rêve est ainsi à la charnière du passé et du futur car en utilisant l’imagination à partir du passé, il créé une projection dans l’avenir. Le rêve en lui-même n’est pas un choix : tous nous rêvons d’une vie meilleure. Car sous-jacent à ce processus, il y a un élan vital toujours en expansion, toujours conquérant, toujours se précipitant vers l’avant.

Assumer pleinement son rêve et le réaliser implique donc de se tourner non plus vers l’imagination mais vers l’action qui, par le couperet d’un engagement solidement ancré et incarné, enlèvera la moindre trace de fantasme de l’équation. On peut imaginer, projeter, justifier, mais c’est quand on en vient à faire qu’il y a véritablement croissance et apprentissage : on ne peut faire l’économie de l’expérience. Tant que le rêve n’est qu’imaginé, il appartient au royaume de l’illusion et à une réalité rêvée dont la trame est lointaine et éthérée : imaginer n’est pas agir, penser n’est pas faire.

Réalisation du rêve et processus de création

Plus notre rêve sera complexe, plus l’énergie exigée par la tâche sera élevée si nous désirons parvenir à sa réalisation concrète malgré les freins et les obstacles rencontrés au cœur du présent. Métaphoriquement, plus nous voudrons profiter d’une vue claire et dégagée, plus les sommets que nous devrons gravir seront élevés et plus le chemin vers ces sommets sera difficile. Face à l’exigence de cet engagement, il faudra alors trouver nos réelles motivations pour construire ce rêve dont nous rêvons et trouver les ressources pour le réaliser, concrètement. Sans cela, la tension vers notre idéal sera de bien trop courte durée pour réaliser tout projet qui en vaut vraiment la peine.

Pour ancrer le rêve dans la

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com