LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’analyse de situation de soin: une toilette complète au lit

Mémoire : L’analyse de situation de soin: une toilette complète au lit. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2012  •  916 Mots (4 Pages)  •  2 345 Vues

Page 1 sur 4

L’analyse de situation de soin que j’ai choisie est celle d’une toilette complète au lit. La toilette permet de maintenir le bien-être de la personne en effectuant des gestes appropriés afin de conserver sa peau en parfait état de propreté. J’ai décidé de traiter ce sujet car j’ai eu l’occasion d’effectuer au cours de mon stage des soins d’hygiènes tels que les changes et les toilettes. J’ai pu constater très vite qu’ils ne se limitaient pas uniquement à la propreté du patient et à son confort, mais également à l’hygiène de l’environnement et du soignant. L’hygiène en EHPAD fait partie intégrante du quotidien du soignant. Je détaillerai les différentes étapes et mesures d'hygiènes mises en œuvre au cours de ce soin, après avoir présenté la résidente.

Madame T. a 98 ans. Elle est dans ce lieu de vie depuis le 13 juillet 2010 à la suite d’une perte importante d’autonomie due à une fracture du col du fémur côté droit. Elle est incontinente urinaire et fécale. Elle porte donc des protections de jours comme de nuits. Ne pouvant se mobiliser, elle ne peut se laver seule et a donc besoin d’une toilette complète au lit.

Madame T. a fini de déjeuner, je frappe à la porte puis je rentre et la préviens que je vais lui faire sa toilette. Je me lave les mains avec de la solution hydro alcoolique. Je choisis avec elle les vêtements qu’elle voudra porter en les sortant de l’armoire. Je les dépose sur une chaise que j’ai préalablement nettoyée. Je sors pour déposer son plateau repas et préparer mon matériel. Je désinfecte mon guéridon après avoir mis des gants à usage unique et dépose le nécessaire de toilette propre dessus. Avant d’entrer à nouveau dans la chambre, je fais un lavage des mains simple. Je frappe à la porte et rentre. J’allume la présence pour prévenir les autres soignants que je suis dans la chambre et tire les rideaux afin de préserver la pudeur de la résidente. Enfin, j’utilise la solution hydro-alcoolique pour assainir mes mains. Je commence la toilette en prenant bien soin d’utiliser le gant du haut pour laver le haut de son corps. Le gant du bas pour le bas du corps. Et les gants jetable pour la toilette génito-anal. Je change également l’eau de la cuvette chaque fois que je change de gant de toilette.

Je mets des gants à usage unique afin de procéder à la toilette génito-anal. A la fin de celle-ci je jette les gants et utilise la solution hydro-alcoolique. Je mets un change propre et ajuste la protection. Je peux maintenant l’habiller en veillant toujours à préserver sa pudeur. Je lui propose à boire. J’appelle une aide soignante afin qu’elle m’aide à l’installer sur son fauteuil roulant, car Madame T. va ensuite chez le kinésithérapeute. Je réinstalle la sonnette, refait le lit, désinfecte la cuvette, range le matériel, désinfecte le guéridon. Je vérifie si Madame T. a besoin d’autre chose. J’éteins la présence et je sors de la chambre avec les poubelles et le sac de linges sales. Après les avoir déposés à l’endroit prévu à cet effet, j’utilise à nouveau la solution hydro-alcoolique.

RESUME ET ANALYSE DES REGLES D’HYGIENE REALISEES

Je vais maintenant énumérer les différentes étapes d’hygiène qui jalonnent ce soin :

• Lavage des mains avec de

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (76 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com