LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fatigue auditive

Mémoires Gratuits : La fatigue auditive. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  1 899 Mots (8 Pages)  •  1 001 Vues

Page 1 sur 8

II/DESCRIPTION D’UNE SITUATION PROFESSIONNELLE

1/PRESENTATION

Le laboratoire d’analyse médicale dans lequel j‘ai effectué ma période de stage a effectué des travaux de réaménagement des locaux pendant la durée de deux semaines consécutives.

Nous étions confrontés à la nuisance sonore des machines, ce bruit gênant et contraignant touché également les patients en particulier les plus fragiles comme les personnes agées, les enfants et les femmes enceintes.

Ce bruit me demandait beaucoup d’effort de concentration pour mieux entendre et donc comprendre afin de mieux accueillir et satisfaire la demande du patient.

Malgré un réel stress frustrant, j’ai su faire preuve de patiente et garder le sourire nécessaire pour un bon sens relationnel car l’accueil des patients est basé sur la confiance

En fin de journée, je ressentais beaucoup de fatigue, de maux de tête, et je devais m’isoler.

2/ETUDE D’UN RISQUE PARTICULIER

Le bruit est un ensemble de sons perçus comme dangereux, gênants et/ou désagréables. Un même son peut être perçu comme agréable ou désagréable en fonction de la personne qui l’entend, du lieu et du moment où il est perçu.

Elle est constituée de trois parties :

L’oreille.

- L’oreille externe, qui a un rôle de capteur ;

- L’oreille moyenne, qui ressemble à un micro ;

- L’oreille interne, qui tient le rôle d’un ampli-tuner.

Les deux paramètres qui caractérisent le bruit sont la fréquence, qui se mesure en Hertz (Hz), et l’intensité, qui se mesure en décibels.

Les caractéristiques physiques du bruit.

- L’appareil auditif transforme une vibration sonore en signal électrique au niveau des cellules auditives situées dans la cochlée. Ce signal est ensuite conduit au cerveau par le nerf auditif, pour être interprété.

Les effets du bruit.

- En fonction de l’intensité et de la durée d’exposition, le bruit a des effets sur l’appareil auditif : fatigue qui peut se traduire par des acouphènes, une baisse de l’acuité auditive pouvant aller jusqu’à une surdité. L’oreille n’est pas la seule cible du bruit : le système nerveux, l’appareil cardiovasculaire, l’appareil digestif et la vue peuvent aussi être perturbés. Le bruit provoque également d’autres atteintes sur l’organisme (troubles cardiaques, digestifs, du sommeil… fatigue, nervosité, baisse de la concentration entraînant des répercussions sur le travail).

 Les effets physiologiques

Les effets traumatiques découlent d’une altération des cellules sensitives ciliées de la cochlée.

Effets traumatiques à court terme:

Sifflement / bourdonnement (acouphènes)

Dégradation transitoire de la perception des aigus.

Besoin d’une longue période de récupération.

La fatigue auditive:

La fatigue auditive c'est un déficit transitoire sur la fréquence 4000 Hz de la perception auditive lors d'une exposition à un bruit intense. Ce déficit est récupérable dans sa quasi-totalité en quelques heures après cessation de l'exposition au bruit lésionnel.

C'est le premier stade de l'atteinte auditive. Il suffit d'une exposition de quelques heures à un bruit intense pour que cette fatigue s'installe provoquant une baisse temporaire de l'acuité auditive. La fonction auditive normale est récupérée après une période variant entre 12 et 36 heures selon les individus et l'importance de l'exposition. A ce stade on peut parler de fatigue auditive.

La surdité professionnelle est une surdité irréversible.

En France, plus de deux millions de personnes seraient exposées de manière prolongée à des bruits intenses, dépassant 85 dB (A) sur leur lieu de travail. Un certain nombre d'entre-elles seront atteintes de surdité irréversible. La surdité professionnelle s'apprécie selon des critères médicaux, professionnels et administratifs bien précis, qui sont stipulés dans le tableau n° 42 des maladies professionnelles.

L'exposition prolongée à des niveaux de bruits intenses détruit peu à peu les cellules ciliées de l'oreille interne. Elle conduit à une surdité, dite de perception, qui est irréversible.

 Les autres troubles constatés

Les conséquences sur la vie sociale, familiale :

Fatigue.

Stress.

Perturbation de l’attention

Interférence avec des signaux d’alerte.

Altération du sommeil

Possibilité de favoriser les problèmes de tension.

Comportement difficile, agressivité,

La réduction des performances intellectuelles,

La diminution de la productivité,

Difficultés relationnelles

Isolement par la surdité (temporaire ou définitive)

La dépression.

III/MISE EN ŒUVRE D’UNE DEMARCHE D’ANALYSE

La nocivité du bruit : elle est liée à :

-La nature du bruit : fréquences, graves, moyennes, aigues

-La pureté du bruit

-L’intensité

-L’émergence et rythme du bruit (stable, fluctuant, impulsionnel ou impulsif)

-La durée d’exposition

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (149.2 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com