LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Russie (Interculturalité)

Guide pratique : La Russie (Interculturalité). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2016  •  Guide pratique  •  4 824 Mots (20 Pages)  •  749 Vues

Page 1 sur 20

Projet d’Interculturalit[pic 1]é

LA RUSSIE

04 avril 2015


Plan

  1. Situation géographique
  2. Données économiques et géopolitiques
  3. Organisation politique
  4. Langues parlées
  5. Religions
  6. Peuples et ethnies
  7. Littérature et arts
  8. Traditions et folklore
  9. Evénements historiques
  10. Lieux touristiques
  11. Actualités

13) Représentations croisées

14) Paramètres culturels de Edward Hall

15) 6 dimensions culturelles

Conclusion

Situation géographique

La Russie est le plus vaste pays de la planète. Sa population est estimée à environ 146,5 millions d’habitants en 2014. Le pays est à cheval sur l’Asie du Nord (74,7 % de sa superficie) et sur l’Europe (25,3 % de sa superficie). Son territoire s'étend d’ouest en est (de Kaliningrad à Vladivostok) sur plus de 9 000 km pour une superficie de dix-sept millions de kilomètres carrés et compte neuf fuseaux horaires.

La Russie possède des frontières terrestres avec 16 pays.

La Russie possède plusieurs façades maritimes : la plus grande, sur l'océan Arctique au nord, est prise par la banquise plus de la moitié de l'année. L'océan Pacifique borde l'est : le littoral oriental est très découpé et donne sur la mer de Béring, la mer d'Okhotsk et la mer du Japon ; les mers du Sud sont la Caspienne (une mer fermée) et la mer Noire. Enfin, la Russie a accès à la mer Baltique à l'ouest où se trouve le port de Saint-Pétersbourg.

     

 Economie et géopolitique

La Russie fait partie des pays économiquement développés : PIB de 2 056 milliards de $ en 2010. Son économie est marquée par le poids des industries extractives : gaz naturel (1er producteur et exportateur mondial), pétrole (1er producteur), charbon (6e pays producteur), métaux non ferreux.

La Russie peut être considérée comme une puissance agricole forte - la Russie est le premier producteur mondial d’orge, de framboise, de groseille. Elle est aussi un gros producteur de betterave, de blé et de pomme de terre.

Le PIB par habitant s’élevait en 2007 à 12 200 $ et le taux de chômage à 6,6 % (2006). Mais ce PIB est très inégalement réparti. La libéralisation de l’économie a accentué un phénomène qu’avait jusqu’à présent contrebalancé le régime socialiste. La richesse s’est plutôt concentrée au cours de la décennie dans quelques régions favorisées : les deux métropoles de Moscou et Saint-Pétersbourg, les régions sibériennes où sont situées les gisements d’hydrocarbures et quelques régions industrielles (Tatarstan, Iekaterinbourg, Samara, etc.). La ville de Moscou concentre à elle seule 22 % du PIB russe.

Organisation politique

La Constitution de 1993 définit la Russie comme une Fédération et une République présidentielle dans laquelle le président, en tant que chef de l’État, dirige la Nation et le président du gouvernement dirige le gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le chef du gouvernement. Le pouvoir législatif est détenu à la fois par le gouvernement et les deux chambres de l’assemblée fédérale de la Russie - s’est la Douma et Le Conseil de la Federation.

Le président est élu au suffrage universel pour une période de six ans depuis 2008. Son mandat est renouvelable une seule fois.

Langues parlées et religions

Selon l'article 68 de sa constitution, le russe est la langue officielle de la Fédération de Russie. Les républiques de la Fédérations disposent du droit de définir leur propre langue officielle.

La langue a un statut politique à travers le monde, elle est l'une des six langues utilisées par l'ONU, elle est reconnue pour les Organisations internationales, la Communauté des États indépendants et l'Organisation de coopération de Shanghai. Il y a 17 langues qui ont le statut officiel en comptant toutes les républiques de la Federation et les districts.[pic 2]

La Russie compterait en 2014, environ 77 % de croyants (dont 70 % de chrétiens) et environ 23 % d'athées ou d'indécis.

        •        Chrétiens orthodoxes : 66,5 %

        •        Musulmans : 7,1 % : entre 10 et 12 millions de musulmans (principalement sunnites, mais aussi avec une forte communauté soufie proche du chiisme au Daguestan).

        •        Chrétiens protestants : environ 1,7 % (principalement luthériens et baptistes).

        •        Bouddhistes : 0,07 % (essentiellement de tradition tibétaine).

...

Télécharger au format  txt (23.3 Kb)   pdf (315.1 Kb)   docx (596 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com