LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Maitrise De La Reproduction

Recherche de Documents : La Maitrise De La Reproduction. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2013  •  716 Mots (3 Pages)  •  1 041 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 3 : La maîtrise de la reproduction

I- Les méthodes de contraception

A) Méthodes de contraception féminine

1-Méthodes préventives = la pilule contraceptive

La pilule contraceptive est une contraception hormonale. La plus souvent utilisée en France est la pilule oestro-progestative qui associe 2 hormones de synthèse :

-oestrogène de synthèse dérivé de l'oestradiol naturel.

-progestatif dérivé de la progestérone naturelle .

Elle est faiblement dosée, prise pendant 21 jours puis arrêtée durant 7 jours afin de permettre les règles.

En agissant de façon négative sur l'axe Hypothalamo-Hypophysaire, les hormones de synthèse mettent les ovaires au repos. Aucun follicule mûr ne se formera, donc il ne peut pas y avoir de pic d'oestradiol, donc pas de rétrocontrôle positif, conséquence → pas de pic de LH, donc pas d'ovulation.

Cette pilule agit aussi sur l'endomètre (=muqueuse utérine) le rendant impropre à la nidation (implantation de l'embryon dans l'endomètre) et sur la glaire cervicale bloquant ainsi le passage des spermatozoïdes.

2-Méthodes d'urgence

La pilule du lendemain (NORLEVO) renferme un progestatif à forte dose. Prise dans les 3 jours maximum suivant le rapport sexuel non-protégé, elle empêche l'ovulation en bloquant le pic de LH, elle modifie l'endomètre et la glaire cervicale, elle est responsable de l'élimination anticipée de l'endomètre (c'est-à-dire que les règles sont anticipées).

La pilule du surlendemain est efficace jusqu'à 5 jours après le rapport sexuel. Elle renferme aussi un progestatif à forte dose et agit comme la pilule du lendemain.

Les pilules du lendemain et du surlendemain ne sont pas des moyens de contraception et leur utilisation doit rester exceptionnelle.

Au delà de 5 jours, un contragestif doit être utilisé, à savoir RU486. Il est similaire à la progestérone, donc se fixe sur les récepteurs à progestérone mais n'a aucune action. L'organisme se croyant en fin de cycle, l'endomètre est alors éliminé.

Ces 3 méthodes sont utilisées afin d'empêcher la poursuite d'une éventuelle grossesse.

B) Contraception et prévention des IST (Infections Sexuellement Transmissibles)

Les IST sont dues à des agents pathogènes tels que des virus, des bactéries, des parasites, …

Les préservatifs masculins et féminins assurent une contraception mais protègent aussi contre les IST. La vaccination permet d'éliminer l'agent pathogène avant qu'il ne se multiplie. Elle est efficace contre le virus de l'hépatite B et contre certaines formes de papillomavirus.

C) Vers une contraception hormonale masculine

La contraception hormonale masculine est à l'étude depuis plusieurs années. Pour être efficace, elle doit empêcher de façon réversible la production des spermatozoïdes tout

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (78.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com