LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Contraception-Choisir Ou Non D'avoir Un Enfant

Note de Recherches : La Contraception-Choisir Ou Non D'avoir Un Enfant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2014  •  1 122 Mots (5 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 5

I. Contraception

La contraception désigne l’ensemble des moyens employés pour provoquer une infécondité temporaire chez la femme ou chez l’homme, c’est-à-dire les différentes méthodes qui ont pour but d’éviter une grossesse.

C’est différentes méthodes sont :

- 1 : Celles qui empêchent la production de cellules reproductives

- 2 : Celles qui empêchent la rencontre des cellules reproductives

- 3 : Celles qui empêchent la nidation de l’embryon

II. Méthodes qui empêchent la production de cellules reproductives :

a) la pilule

La pilule est un comprimé composé d’un mélange d'hormones qui va faire croire au corps à une grossesse, ce qui bloque l'ovulation et modifie la glaire cervicale pour empêcher les spermatozoïdes de remonter dans l'utérus.

Pour être efficace le taux des hormones doit être maintenu constant, c'est pourquoi l'heure de prise doit être le plus régulière possible.

La pilule est facile à ingérer et elle est fiable à plus de 99 %. Mais elle peut être compromise par les oublis (plus ou moins graves selon le type de pilule) ; les effets indésirables (nausées, diarrhées)

b) le patch

C’est un patch à coller soi-même sur la peau (Bas du ventre, bras, haut du dos, cuisse … Mais jamais aux niveaux des sein.) une fois par semaine et à renouveler chaque semaine, pendant 3 semaines. Durant la 4esemaine, on ne met pas de patch, mais on est tout de même protégé.

L’arrêt provoque l’apparition des règles.

Un geste hebdomadaire, pratique pour celles qui ne veulent pas avoir à penser à leur contraception tous les jours. Le patch est efficace mais il rapporte une sécurité supplémentaire (On le voit sur sois).

Il s'agit d'un moyen de contraception efficace, pratique pour celles qui ont tendance à oublier leur pilule et est plutôt discret. Il y a comme tous, des effets indésirable, comme : nausées, gonflement douloureux des seins, migraines… Il faut faire attention, parfois le patch peut se décoller sans que l’on ne sent rend compte. Dans ce cas il faut en fixer un autre avant les 24 heures qui suivent.

C) L’implant.

L'implant est un petit bâtonnet cylindrique, en plastique, de 4 cm de long et 2 mm de diamètre (la taille d'une allumette). C'est un réservoir contenant le même type de substance que les pilules progestatives.

Le médecin insère l’implant sous la peau du bras. Quand il sera mis il sera invisible et indolore. L’implant dur environ 3 ans mais peut être retiré avant si l’on le souhaite. Une fois l'implant en place, l'hormone qu'il contient diffuse directement dans le sang et supprime l'ovulation (comme le font les pilules contraceptives). L'implant contraceptif est efficace à 99,9 %. Les effets de l'implant peuvent être diminués par certains médicaments qui inactivent aussi les pilules comme les médicaments utilisé pour traiter l’épilepsie, la tuberculose… Il arrive qu’après la pose de l’implant certaines femmes prennent du poids. Les femmes ayant eu une acné importante dans le passé peuvent ravoir une poussée d’acné plus ou moins longue. L’implant est vendu en pharmacie sur ordonnance du médecin.

II. Méthodes qui empêchent la rencontre des cellules reproductives :

a) Le préservatif masculin.

Le préservatif masculin empêche le passage des spermatozoïdes dans le vagin, et donc la fécondation.

Le préservatif masculin est en latex ou en polyuréthane (en cas d'allergie au latex). Il se déroule sur le pénis en érection

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com