LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Consommation

Recherche de Documents : La Consommation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2013  •  395 Mots (2 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 2

Définition :

Qu’est-ce que la consommation ? :

La consommation, au sens économique du terme, c'est l'action d'utiliser ou de détruire, immédiatement ou progressivement, des biens et des services (un yaourt, un ordinateur), dans le but de satisfaire un besoin.

Consommer un aliment par exemple, c'est le détruire pour satisfaire le besoin de se nourrir.

Consommer de l'information, c'est aussi en quelque sorte la détruire pour l'intégrer à son propre capital Culturel.

La consommation est donc motivée par les besoins qu’un individu cherche à satisfaire, à l’aide d’un bien ou d’un service prévu à cet effet.

Les différentes formes de la consommation ? :

Il y a la consommation finale qui permet de satisfaire directement un besoin, la consommation intermédiaire qui et un bien qui sera utilisé pour produire un autre bien comme exemple (matières premières, énergie). La consommation marchande qui ai l’endroit où les biens et services s’échangent, ce vendent sur un marché. La consommation non marchande ce sont des biens que l’on a produit soi-même ou des services gratuits ou à moindre coûts (l’enseignement, transport public). La consommation individuelle dont une personne a besoin (une paire de lunette). La consommation collective permet à un groupe de personne de consommer le même bien et service au même moment exemple (une autoroute), ce sont des services non marchands produits par les services publics.

La consommation selon la nature des besoins :

Comme on peut le voir sur l’annexe 1, un graphique représentant les types de besoins en 2007 puis ceux en 2012. Ou nous voyons que nos besoins varient d’année en année.

Les déterminants de la consommation sont d’abord des facteurs économiques, les individus sont limités à consommer car le prix des biens est en lien avec le revenu disponible et ensuite le facteur sociologique qui et notamment la classe sociale, l’âge, le mode de vie, le sexe.

Définition d’un circuit court :

Comme on peut le voir sur l’annexe 2, les circuits courts signifient une vente directe entre le producteur agricole et le consommateur. Le consommateur est rassuré car il connait la provenance des produits, la plus part des producteurs sont labéliser, donc une meilleure qualité qui ai reconnue.

Grâce à ce système de circuit, le producteur gagnera un bénéfice plus important que de passer par les différentes étapes qui lui mettent des contraintes. Ces bénéfices lui permettront peut-être d’employer des salariés pour satisfaire cette demande qui ne cesse de s’accroître.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com