LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Cellule

Mémoire : La Cellule. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2014  •  2 325 Mots (10 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 10

Pour bien comprendre ce qu'est la vie et toute sa complexité il faut se pencher sur une entité simple, la cellule à vrai noyau dite eucaryote pour tenter de comprendre comment elle fonctionne et de quelle manière elle réagit face à son environnement.

En effet, la vie dans sa plus simple expression est parfaitement illustrée par l'exemple d'un organisme unicellulaire. Afin de survivre, l'organisme même le plus rudimentaire doit faire face à des exigences apparemment opposées. D'une part il doit se protéger des exigences de l'environnement, d'autre part comme tout système ouvert, il est dépendant des échanges d'oxygène, de chaleur de nutriments de déchets et d'information avec l'environnement.

Le rôle de défense est principalement dévolu à la membrane cellulaire, dont les propriétés hydrophobes empêchent le mélange létale des substances hydrophiles du milieu extra cellulaire avec celui du milieu intracellulaire. La perméabilité de la barrière membranaire à certaines substances est assurée soit par intermédiaires de pores, soit par des molécules protéiques de la membrane cellulaire appelé transporteurs. La perméabilité aux gaz de la membrane cellulaire est relativement bonne. Bien que ce soit un avantage pour les échanges d'O2 et de C02, cela signifie que la cellule est a la merci d'une intoxication gazeuse (cf intox CO).

Pour percevoir les signaux de l'environnement, la membrane cellulaire dispose de certaines protéines agissant comme récepteur et qui transmettent l'information à l'intérieur de la cellule.

Un organisme unicellulaire dans l'environnent aquatique originel ne peut être envisagé que si le milieu est +/- constant. L'extraction des nutriments et le rejet des substances habituelles de déchets ne provoque pas de modification appréciable dans la composition de l'environnement cellulaire. Néanmoins même cette organisme est capable de réagir à des modifications du milieu.

L'évolution d'un être être unicellulaire vers un animal pluricellulaire, la spécialisation des groupes cellulaires en organes, le développement d'être hétérosexués et possédant une certaine forme de vie sociale, le passage de la vie aquatique à la vie terrestre, amènent une augmentation de l'efficacité, des chances de survie, du rayon d'activité et de l'indépendance de l'organisme ; ceci ne peut être réalisé que part le développement simultané de structures complexes à l'intérieur de l'organisme.

Le corps humain est constitué d'environ un trillion soit 100 mille milliards de cellules +/- spécialisés. Elles sont donc organisés dans un but commun: maintenir l'organisme en bon état. Comme une machine, nos tissus, organes .. s'usent et nos fonction métaboliques se dérèglent. Mais contrairement à une machine, du fait que nos organes sont vivants des mécanismes nous maintiennent en permanence,ce dans le meilleur état possible. Pour assurer cette fonction vitale, chaque jour des millions de cellules sont renouvelées, du plus profond de nos entrailles à la surface de notre épiderme.

Comme tous les êtres vivants, le corps est non seulement autonome et ne compte que sur sa propre énergie pour assurer ses fonctions mais c'est un organisme instable, ce qui est une condition étrange mais primordiale pour garantir son évolution. En effet il est instable dans ce sens qu'il est capable de réagir et de s'adapter à son environnement. Cette faculté d'adaptation extraordinaire qui nous suit durant la vie nous donne une idée du degré de complexité des organismes évoluées mais malheureusement personne ne comprend très bien comment tous ces éléments interagissent et évoluent.

Nous allons aborder la question de la structure cellulaire,du fonctionnement des cellules à travers l'étude de l'ADN, ses facultés de reproduction et les parasites de la cellule,

LA STRUCTURE CELLULAIRE.

La cellule est la plus petite unité des êtres vivants.

Au XVIIe siècle, avec la mise au point du microscope par VAN LEEWENHOEK, HOOKE a défini le terme de cellule.

L'apparition de la vie peut être daté à celle des premieres cellules il y a environ 7 milliards d'années.

Une cellule ancestrale est à l'origine de 3types de cellules:

cellules acaryotes comme les virus: qq 10-2 à 10-3 A (A= 10-4 micron); Elles possedent un acide nucléique et des enveloppes.

schéma

cellules procaryotes comme les bactéries caractérisées par l'absence de noyau et une matériel génétique intégré au cytoplasme. Taille 1 micron

Schéma

cellules eucaryotes possédant un compartiment nucléaire individualisé et des comportement cytoplasmiques spécialisés. Ces organismes peuvent être unicellulaire végétaux (protophytres) ou animaux (protozoaires ou pluricellulaires végétaux (métaphytes) ou animaux (métazoaires) dont les cellules sont regroupes en tissus. Taille qqs micron a qqs 10 de microns

schéma

La cellule contient une multitude de vestiges ancestraux témoignant de l'évolution d'une entité de base miniaturisée. Au fil de l'évolution la cellule est devenue une unité complexe.

Sa dimension est de l'ordre de 10-8 à -12 cm3 chez les bactéries. Elle est principalement composé d'oxygène, d'hydrogène de carbone et d'azote, éléments que l'on retrouve dans la majorité des composants organiques. Elle comprend de 60 à 70% d'eau, 20% de protéines et 4% d'acides nucléiques. Les 6% restant sont partagés entre les acides gras (lipides), les hydrates de carbone (polysaccharides) et d'autres constituants à l'état de traces.

Toutes les structures soldes que l'ont retrouve dans une cellule sont des combinaison complexe de ces macromolécules..La quantité d'eau présente dans une cellule est importante car elle représente un

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (183.2 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com