LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'injection d'insuline

Fiche : L'injection d'insuline. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2016  •  Fiche  •  1 248 Mots (5 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de situation prévalente

L’injection d’insuline

Semestre numéro 2

Promotion 2015-2018


  1. Phase descriptive

Etudiante en 1ère année à l’Institut de formation en soins infirmier de Châlons en Champagne, j’effectue mon stage de semestre 2 dans un service de pneumologie de la région.  

Nous sommes le samedi matin de ma quatrième  semaine de stage. Je suis avec ma tutrice, infirmière pour le tour de médicament de 11heures avant le repas.

J’ai un patient en charge, a qui je dois faire un Hémoglucotest (sigle : HGT). Madame F. 75 ans, admis en service de pneumologie pour dyspnée. Cette dame est obèse, elle a comme antécédent de l’hypertension artérielle (sigle : HTA) et du diabète. Elle a de l’oxygène avec des lunettes 24heures sur 24, sauf pendant le nuit et la sieste où elle dispose d’une ventilation non invasive (sigle : VNI).  

Je pars en direction de sa chambre avec l’infirmière afin de lui faire l’HGT, je prépare sur un plateau propre :

Je frappe a la porte et j’attends que la patiente me réponde afin d’y rentrer. J’allume la présence et referme la porte. Je me désinfecte les mains avec de la solution hydro-alcoolique et m’avance près du fauteuil de la patiente. L’infirmière me suit.

 « - Bonjour Madame F. ! Comment allez-vous ce matin ?

- Bonjour Madame, bien merci.

-  Je viens pour contrôler la glycémie, je vais vous piquer le bout du doigt, je peux ?

- Oui, bien sûr ! »

Madame F. accepte que je réalise ce soin, je mets la bandelette dans l’appareil à glycémie. Je mets des gants et nettoie le doigt avec le coton imbibé de Nacl, pique le côté du majeur de la patiente, du sang en sort je pose donc la bandelette préparé en amont dessus. Quelques secondes après l’appareil à glycémie me donne le taux de glucose dans le sang. J’essuie le doigt de la patiente et sors de la chambre. Dans le couloir, j’enlève mes gants et me lave les mains à la SHA. Je note sur le cahier des HGT, au nom de la patiente le résultat que j’ai eu. Selon le protocole établit par le médecin, si le taux de glycémie est entre 2 et 2,5 il est nécessaire de lui injecter de l’insuline, 6 unités d’Humalog. Dans le service on ne dispose pas de stylo à insuline pour chaque patient, ma tutrice me dit de prendre une seringue et de prélever dans le stylo d’insuline les unités dont j’ai besoin. Ce que j’exécute. Ayant déjà réalisé ce soin avec d’autres infirmières du service, je demande à ma tutrice comment elle réalise ce soin, si elle remet le capuchon sur l’aiguille ou si elle l’a laisse a l’air libre car certaine infirmière ne capuchonne pas l’aiguille une fois que celui-ci a été enlevé. Ma tutrice me répond qu’elle remet le capuchon sur la seringue. Je capuchonne la seringue, comme l’infirmière m’a dit de faire et prépare mon plateau avec : des cotons, des gants, un antiseptique, la seringue d’insuline, le container à OPCT et de la SHA. J’entre dans la chambre et réalise mon soin. Lorsque j’ai terminé je dis au revoir à la patiente, fais mes transmissions, range mes affaires et mets le plateau que j’ai utilisé à désinfecter.

  1. Phase explicative

Dyspnée : La dyspnée est un trouble de la respiration accompagnant les affections respiratoires et cardiaques, se traduisant par une difficulté à respirer.

Diabète : Le diabète se traduit par une élévation anormale du taux de sucre dans le sang, aussi appelée glycémie. Cette anomalie est due à une insuffisance ou une mauvaise utilisation de l'insuline, hormone secrétée par le pancréas. 

Insuline : L’insuline est importante, c’est l’une des nombreuses hormones fabriquées par le corps humain. Elle permet au sucre dans le sang (le glucose) de pénétrer dans les cellules et de les approvisionner en énergie. Lorsque l’on mange, notre corps décompose la nourriture en glucose dans notre intestin grêle. Ceci est la source énergétique de notre corps pour tout ce qu’il fait. Le glucose se déplace dans notre circulation sanguine à la recherche des cellules individuelles qui ont besoin d’énergie. Pour que le glucose pénètre dans les cellules, il a besoin d’insuline. Lorsque le glucose se déplace dans la cellule, il délivre de l’énergie.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (156.5 Kb)   docx (481.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com