LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jeux Olympiques

Recherche de Documents : Jeux Olympiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2012  •  727 Mots (3 Pages)  •  1 204 Vues

Page 1 sur 3

Selon vous, les JO d’aujourd’hui représentent-ils un idéal estimable ?

Les Jeux olympiques sont un événement international majeur, regroupant les sports d’été et d’hiver, auquel des milliers d’athlètes participent. Instant privilégié de la célébration des valeurs universelles du sport et de la paix entre les peuples, les Jeux Olympiques et Paralympiques sont guidés par des valeurs fondamentales que sont l’amitié, le respect et l’excellence.

Mais, la question se pose de savoir si les jeux olympiques d’aujourd’hui représentent un idéal estimable ?

Nous verrons que les valeurs véhiculées par les JO sont certes admirables, mais apparaissent souvent comme des vœux pieux.

Le Mouvement olympique ne se résume pas aux seuls Jeux Olympiques. Il a un rôle à tenir dans la société, un rôle défini à partir de valeurs et de principes fondamentaux.

L’excellence : il ne s’agit pas seulement de gagner, mais surtout de participer et de progresser. Les athlètes participant à cette prestigieuse compétition doivent donner le meilleur d’eux-mêmes, sans se mesurer aux autres, pour atteindre leurs objectifs personnels. Cette valeur a été entre autre illustrée lors des J.O. de Barcelone de 1992 lorsque Derek Redmond, un athlète britannique spécialiste du 400 mètres, fut foudroyé par un claquage terrible lors de la demi-finale. L’athlète craque et fond en larmes devant les 65 000 spectateurs. Sa déception est terrible mais il ne se laisse pas abattre et repousse les médecins qui viennent à son secours pour finir la course sur une jambe. Son père, qui assiste à l’événement arrive en courant, prend son fils par la taille et le soutient jusqu’à la ligne d’arrivée.

L’amitié est une valeur au cœur du Mouvement Olympique : le monde entier se donne rendez-vous pour fêter l’amitié entre les peuples et bâtir ensemble un monde meilleur. Les Jeux Olympiques et Paralympiques regroupent les sportifs du monde entier. C’est l’occasion pour chacun de se rencontrer et d’apprendre à se connaître, malgré les différences de nationalités, de langues, de culture... C’est encore lors des J.O. de Barcelone que l’on a pu assister à l’illustration de ce principe : Le 10 000 mètres féminin est le théâtre d’un duel homérique entre Elena Meyer, la blanche Sud Africaine et Derartu Tulu, l’Ethiopienne. Aucune des deux ne veut céder. Après un sprint échevelé, Derartu devance Elena. Les deux athlètes, sueur et drapeau national mêlés entament alors, bras dessus bras dessous, le tour d’honneur de tous les symboles. L’Afrique du Sud, tout juste sortie de l’odieux régime de l’apartheid, inaugure symboliquement, grâce à elles, le processus de normalisation de ses relations avec le continent africain.

Le respect de soi-même et de son corps, des autres, des règles et des règlements, du sport et de l’environnement est la base du sport. Respect est ici à comprendre comme fair-play et cela s’exprime dans les faits par la lutte anti-dopage et contre tout ce qui est contraire à l’éthique.

Mais que penser alors lorsque l’on voit à quel point ces valeurs et ces principes ont été, sont et seront probablement encore bafoués ? L’excellence des athlètes et le respect sont remis en question

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com