LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à La Physiologie Animale

Dissertation : Introduction à La Physiologie Animale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2015  •  502 Mots (3 Pages)  •  787 Vues

Page 1 sur 3

Introduction à la physiologie animale

La physiologie animale est l’étude du fonctionnement des organismes animaux (dont l’humain). Qui dit physiologie, dit régulation. On s’intéresse donc aux mécanismes de régulation. Il existe dans l’organisme plusieurs systèmes de régulations : le Système Moteur et le Système Endocrine. Ce sont des systèmes de régulation de fonctionnement.

Le système moteur :

Il est double, comprenant le système moteur somatique et le système moteur autonome.

• Système moteur somatique (= vie de relation)

C’est un système moteur volontaire. Les structures innervées (on parle d’effecteurs, ici les muscles striés squelettiques) sont commandées par ce système.

On considère que les muscles striés squelettiques (ou effecteurs) sont périphériques, par opposition au système nerveux central (où prend son origine le système somatique). Pour permettre la communication, il y a donc une nécessité de jonction entre cette périphérie et le système central. Cela est assuré par des nerfs (selon la nomenclature, les nerfs moteurs somatiques sont représentés en rouge sur les schémas). On parle de fibres nerveuses motrices.

Il existe deux catégories de nerfs :

- Les nerfs crâniens (9 paires)

D’un point de vu fonctionnel, ils trouvent leur origine dans le système nerveux central (plus particulièrement dans sa partie haute, l’encéphale situé dans la boîte crânienne). Ils commandent les muscles striés squelettiques de la tête et du cou uniquement.

- Les nerfs rachidiens (31 paires)

Ils trouvent également leur origine dans le système nerveux central, mais cette fois-ci dans sa partie basse : la moelle épinière, située dans la colonne vertébrale.

Ce système de la vie de relation, responsable de la motricité, est également en charge d’une fonction végétative : la respiration.

• Système moteur autonome (système nerveux involontaire)

C’est le système nerveux de la vie végétative (excepté la respiration). Il prend son origine dans le système nerveux central et commande également des effecteurs. À l’heure actuelle, on en connaît quatre catégories :

- Les muscles lisses

- Le muscle cardiaqueàAvec les muscles lisses, représentent environ 3% du poids du corps (contre 40% pour les muscles striés squelettiques).

- Les glandes exocrinesàSécrétions à l’extérieur de l’organisme (par exemple les glandes salivaires).

- Les glandes endocrinesàSécrétions à l’intérieur de l’organisme, elles sont responsables de la production et de la sécrétion des hormones (par exemple l’insuline, sécrétée par le pancréas).

La jonction entre effecteurs et système nerveux autonome est aussi assurée par des nerfs, qui contiennent des fibres autonomes. On retrouve des nerfs crâniens non-spécifiques (contenant des fibres somatiques ET autonomes)

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com