LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Glossaire En Cardiologie

Compte Rendu : Glossaire En Cardiologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2012  •  4 494 Mots (18 Pages)  •  1 308 Vues

Page 1 sur 18

L’ischémie aiguë des membres inférieurs est une urgence vasculaire qui met en jeu le pronostic du membre (20 à 35 % de mortalité) en cas de retard thérapeutique.

Le diagnostic est clinique, le traitement anticoagulant doit être débuté en milieu hospitalier. Un geste chirurgical sera le plus souvent un geste à des fins de revascularisation.

La souffrance tissulaire évolue en 2 stades :

l’ischémie-souffrance réversible

l’ischémie-lésion irréversible (< de 6 heures).

Les causes les plus fréquentes sont l’embolie cardiaque et la thrombose d’une artère de membre athéromateuse (60%). Les embols surviennent principalement de thrombus fibrinocruriques ; ils sont plus rarement d'origine septiques ou tumoraux.

Le taux d’amputation est très élevé (15 à 30 %).

Traitements antalgiques

Perfalgan

Antalgique de palier I - antipyrétique : paracétamol (formes injectables)

Traitement de courte durée des douleurs d'intensité modérée, en particulier en période post-opératoire et dans le traitement de courte durée de la fièvre, lorsque la voie intraveineuse est cliniquement justifiée par l'urgence de traiter la douleur ou l'hyperthermie et/ou lorsque d'autres voies d'administration ne sont pas possibles.

Contre-indications :

Maladie grave du foie, inflammation ou saignement du rectum (suppositoires), intolérance au gluten.

Effets indésirables

Rares (Malaise, hypotension ...).

Efferalgan Codéïné

Antalgique opioïde de pallier II

Associations d'un antalgique central et d'un antalgique périphérique

Codéine analgésique morphinique central de moindre répercussion sur l'appareil respiratoire en tant que dépresseur. Ces effets toxicomanogènes sont également moindres.

L'association de la codéine et du paracétamol est à l'origine d'une activité antalgique légèrement supérieure de chacun des deux composés pris isolément.

Contre-indications :

Maladie grave du foie ,asthme et insuffisance respiratoire, en association avec les médicaments contenant de la nalbuphine (antalgique puissant, son action est semblable à celle de la morphine), de la buprénorphine(substance proche de la morphine, utilisée chez les toxicomanes comme produit de substitution aux opiacés. Elle permet de supprimer les symptômes du manque) ou de la pentazocine (antalgique d'action similaire à celle des opiacés ; il peut favoriser les symptômes de manque lors du sevrage morphinique).

Effets indésirables :

sédation, euphorie, dysphorie, myosis, rétention urinaire, réactions d'hypersensibilité (prurit, urticaire et rash), constipation, nausées, vomissements, somnolence, états vertigineux.

Acupan

Antalgique non opiacé de palier I : néfopam

Traitement symptomatique des affections douloureuses aiguës, notamment des douleurs post-opératoires.

Administration par voie IM ou IV

Contre-indications :

Glaucome à angle fermé, risque de blocage des urines (adénome de la prostate), antécédent de convulsions

Effets Indésirables :

Somnolence, vertiges, tachycardie, palpitation, nausée avec ou sans vomissement, bouche sèche, rétention urinaire, hyperhidrose

Topalgic

Antalgique opiacé faible de palier II

Traitement des douleurs modérées à intenses de l'adulte.

Agit directement sur la perception de la douleur par le cerveau.

Contre indications :

Antécédent d'intolérance aux opiacés, intoxication ou surdosage avec des sédatifs, ivresse aiguë, insuffisance respiratoire ou hépatique grave, épilepsie (sauf si elle est traitée), en association avec les IMAO ou les médicaments contenant de la nalbuphine, de la buprénorphine ou de la pentazocine.

Effets indésirables :

nausées, vomissements, somnolence, céphalées, vertiges, hypersudation, sensation de malaise, sécheresse buccale, constipation en cas de prise prolongée.

Actiskenan (sulfate de morphine)

Analgésique opioïde de palier III. (Voie orale : libération immédiate)

La forme orale à libération immédiate de morphine est principalement adaptée à des situations cliniques particulières : urgences, équilibration rapide de douleurs très intenses, douleurs instables, troubles métaboliques (insuffisance rénale), personnes âgées.

Contre-indications

Insuffisance hépatique ou insuffisance respiratoire grave, en association avec les antalgiques contenant de la buprénorphine, de la nalbuphine ou de la pentazocine.

Effets indésirables :

Nausées, vomissements, somnolence, céphalées, vertiges, hypersudation, sensation de malaise, sécheresse buccale, constipation en cas de prise prolongée.

Morphine

Analgésique opioïde de palier III. (Voie IV ou Sous-cutanée)

Douleurs sévères souvent en rhumatologie, dans les douleurs d’origine cancéreuse et en post opératoire. Il faut savoir manier ce produit (liste des stupéfiants, ordonnance sécurisée…) et surtout, l'utiliser au bon moment.

Contre-indications

Isuffisance hépatique ou respiratoire grave, traumatisme crânien ou hypertension intracrânienne, pilepsie non contrôlée par un traitement, en association avec les antalgiques contenant de la buprénorphine ou de la nalbuphine.

Effets indésirables

Somnolence, nausées, vomissements, constipation, troubles du sommeil, ralentissement respiratoire, difficultés à uriner, syndrome de sevrage du à une dépendance (baillements,

...

Télécharger au format  txt (34.7 Kb)   pdf (299.4 Kb)   docx (25.3 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com