LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé la culture religieuse

Dissertation : Exposé la culture religieuse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2021  •  Dissertation  •  1 266 Mots (6 Pages)  •  339 Vues

Page 1 sur 6

NTRODUCTION : Il n'y a pas de définition universellement acceptée de la culture, bien que tout le monde s'accorde à dire qu'elle fait référence à toutes les connaissances composées qui existent parmi les gens dans une société particulière. La culture se reflète dans la langue, les vêtements, les outils utilisés par les gens et les manières typiques dont différentes personnes interagissent. Cependant, la chose la plus proche du concept de culture n'est que les aspects tangibles de la culture et la façon dont les gens dans la société se perçoivent eux-mêmes et le système de connaissances qu'ils ont acquis, et non le résultat de la génétique. La religion fait partie de toutes les cultures.En fait, la plupart des traditions et coutumes d'une culture particulière ont une base religieuse. Bien qu'il s'agisse d'un sous-ensemble de la culture, cet article se concentrera sur les différences entre la culture et la religion.

LA CULTURE

Le patrimoine social d'une nation en particulier est sa culture, qui contient tous les systèmes de connaissances produits par la cohabitation depuis des milliers d'années. Pourquoi les habitants d'une région donnée se comportent-ils à leur manière ? C'est une question à laquelle il est facile de répondre en comprenant les concepts culturels. La culture est suffisante pour répondre à toutes les questions sur les vêtements, la langue, les croyances, les coutumes, les traditions et même les artefacts et les outils utilisés par les gens dans une société particulière. La culture est un partage des connaissances, elle est donc utilisée et affichée par toutes les personnes d'une société particulière.Quand on parle d'outils et d'artisanat utilisés par certaines personnes, la culture devient matérielle. La structure architecturale d'une zone particulière reflète souvent la culture de cette zone. Les vêtements, la façon dont les gens saluent, les aliments de base et le mode de vie reflètent toutes leurs traditions sociales. Bref, le concept de culture nous donne un concept humanisé, c'est-à-dire que les gens évoluent constamment vers la perfection.

Religions : La croyance en un Dieu ou plusieurs dieux et leur culte et service sont au centre de toutes les religions du monde. Cependant, le concept le plus important est celui de la morale et du bien ou du mal, car il sert de guide dans le comportement des personnes d'une religion. Les religions ont des ensembles de croyances et de rituels qui les distinguent des autres religions et les différentes religions ont des explications différentes sur l'origine et la vie après la mort. Tout ce qui est considéré comme sacré est associé à la religion dans la plupart des sociétés, tandis que tout ce qui est profane n'a rien à voir avec la religion.

L’origine de l’interdiction de consommer du porc dans le Judaïsme et l’Islam Dans la Torah et le Coran, l’interdiction de manger du porc est prescrite, voyons ensemble d’où elle tire son origine. Nous avons longuement pensé, comme bon nombre de personnes, que cet animal était considéré comme « impur » car il était porteur de maladie. Les porcs ont longtemps été accusés de propager la trichinose (une maladie Parasite) mais nous savons aujourd’hui que d'autres animaux mangés au Moyen-Orient la transmettent également. L’argument de la pensée commune n’est donc pas valide. Appuyons-nous, alors, sur 3 auteurs qui ont traité de cette l’interdiction de consommation: Gaurier, un professeur de droit ayant écrit plusieurs articles et thèses ; Moriniaux, un maître de conférence en géographie de l'alimentation sur Sorbonne-Université et enfin Bouard, auteure d’une revue sur les interdits alimentaires. Gaurier. D, lui pencherait plus pour un tabou lié à l’anthropophagie, il nous explique effectivement que le porc a un rythme de vie très proche de nous. De plus, il peut être utilisé en médecine car son caryotype est ressemblant au notre et l’implantation de leur valvules dans les cœurs humains est sans danger. Sa proximité avec

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (46.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com