LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Education Thérapeutique: obésité morbide

Mémoires Gratuits : Education Thérapeutique: obésité morbide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2014  •  1 742 Mots (7 Pages)  •  840 Vues

Page 1 sur 7

Je suis en présence d'un dossier concernant un patient se trouvant en service de nutrition pour une obésité morbide.

La HAS préconise une démarche en quatre étapes :

– L'élaboration d'un diagnostic éducatif

– La définition d'un « programme personnalisé d'éducation thérapeutique » (ETP), avec des priorités d'apprentissage

– La planification et la mise en œuvre des séances d'ETP, individuelles ou collectives, ou en alternance.

– La réalisation d'une évaluation des compétences acquises, du déroulement du programme.

La première page de ce dossier correspond à une page de garde. On y voit le médecin référent ainsi que des informations relative à la couverture d'assuré social. On y retrouve également les numéros de téléphone utile.

Cette page regroupe toutes les informations utile du patient.

Je distingue que des informations ont été rajoutées au crayon, elle précise la chambre de M.Partiel et que c'est son deuxième séjour.

Je dirais que cette page est une page de couverture car il y a un emplacement pour y placer une photographie en haut à droite, on peu imaginer que les informations sont regroupées pour une visualisation rapide.

Dans la suite de ce dossier est abordé la partie « Elaboration d'un diagnostic éducatif » préconisé par l'HAS car je retrouve une page appelée « Bilan initial - Programme d'éducation thérapeutique nutritionnel ». Cette page manque beaucoup d'informations, néanmoins le fait qu'il soit rappelé dans un encadré en haut de la page la mention « 2ème séjour » fait penser qu'il y a surement autre dossier plus complet qui existe déjà et qui doit être disponible. Il est tout de même rappelé quelques informations importantes sur M.Partiel. Je ne vois aucune indications sur l'identité de la personne qui aurait rempli cette partie du dossier mais les cases en haut de page « Renseignée par Médecin (Nom) : » me porte à croire que c'est un médecin qui a rempli cette page.

La page suivante comporte un tout petit peu plus de détail ou l'on y recherche notamment les éventuels traitements suivis, des informations sur d'éventuels addictions, des régimes et il est raconté en quelques lignes l'histoire pondérale du patient. Le devenir du patient est aussi évoqué avec une notion de départ pour l'Italie au 30/09/2013, me montrant que le patient a un but pour son devenir professionnel ce qui est un bon point dans le cadre d'un programme d'éducation thérapeutique.

En page 4, des données sont encore collectées auprès du patient, on ne sait pas si ces 3 pages (page 4-5-6) sont remplies en même temps ou si c'est au cours de plusieurs rendez-vous car il manque des informations quant aux dates de remplissage. Les facteurs favorisants de la prise de poids sont recherchés ainsi que leur conséquences sur la vie du patient de manière surement à évaluer l'état psychologique et ainsi orienter la prise en charge. Je constate le rajout à la main d'une catégorie par le médecin ou l'infirmière ayant rempli ce dossier où il est précisé « Gène dans les gestes de la vie quotidienne » et « transpiration » supposant peut être de soumettre une proposition de mise à jour du dossier et des cases à cocher.

En bas de cette page se trouve un cadre où je découvre des dates, le 20/08/2013 soit le lendemain de l'admission de M.Partiel, il s'agit alors surement d'un indicateur qui me montre que les pages du « Bilan initial » ont été remplie le lendemain de l'entrée de M.Partiel mais une deuxième date apporte des constantes au dossier pour une raison que l'on ne sait pas ici, M.Partiel ne se sentait il pas bien ? Les constantes n'avaient pas été prise à l'entrée et l'erreur a été corrigé plus tard ? Il semble en tout cas que ce soit le même médecin qui ai rempli le cadre bien que l'écriture diffère un peu. Des éléments ont ils été coché en plus à ce moment ? Rien ne me l'indique en tout cas.

La page 5 fait toujours partie de l'élaboration du diagnostic éducatif puisque ici on cherche des informations concernant les connaissances du patient à l'entrée, le vécu, les expériences sont indiquées. Il est aussi questions de ses aptitudes aux changements, ses attentes et les freins et levier qui pourrait perturber ou accompagner le programme d'éducation thérapeutique. C'est une infirmière qui a rempli ce document et ce le jour de l'entrée de M.Partiel (la date étant indiquée). L'infirmière note en commentaire à côté de « Estime de soi » l'annotation « se regarde dans la glace », cela me donne une information importante sur M.Partiel, c'est que le fait de se regarder me montre qu'il est surement conscient de sa pathologie et qu'il est bien là pour la traiter, en tout cas il ne fuit pas son image, je me demande si les évaluations de l'infirmière sont faites de manières subjectives ou si elle dispose d'une grille d'évaluation ? Je ne sais pas non plus si les notes (de 0 à 10) données sur le graphique sont données par le patient ou donnée par l'infirmière sur les dires du patient. Est ce que l'infirmière lui demande « connaissez-vous la maladie ? » et en cas d'un « oui » elle met une note

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (114.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com