LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture Personnelle - Le Maquillage Doit-il Se Voir ?

Dissertations Gratuits : Ecriture Personnelle - Le Maquillage Doit-il Se Voir ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2015  •  530 Mots (3 Pages)  •  1 643 Vues

Page 1 sur 3

Aujourd’hui, lorsqu’on parle de maquillage, nous pouvons soit entendre le terme « nude », soit le terme « smoky eyes ». La question que nous nous posons donc est : le maquillage doit-il se voir ? Pour ma part, je défends le maquillage « nude », c’est-à-dire naturel, qui se voit peu. Cependant, selon les occasions, un maquillage plus prononcé peut être de rigueur.

Rester naturelle en étant maquillée n’est pas un choix fait par toutes les femmes, il s’agit d’une question de goût, mais être peu maquillée présente tout de même quelques avantages reconnus de toutes.

Pour commencer, le gain de temps le matin est non négligeable. Pourquoi perdre 30 minutes à vous maquiller le teint, les yeux et la bouche alors que vous pourriez-les passer à rester un peu plus longtemps sous la couette les matins d’hiver ?

Ensuite, le coût du maquillage. En effet, ce ne sont pas l’achat d’une poudre et d’un mascara tous les 3 mois qui vont nous ruiner. A contrario, lorsque l’on se maquille de façon plus ou moins voyante, cela signifie évidemment une trousse à maquillage plus remplie, et donc un budget plus conséquent.

Aujourd’hui, être maquillé naturellement est donc à la mode. Dans le monde des célébrités par exemple, beaucoup l’adopte, telles que Diane Kruger, Sophie Marceau ou encore Nathalie Portman, et les grandes marques de cosmétiques telles que Lancôme et Yves Saint Laurent se mettent également au « nude » avec des gammes de produits entières consacrées à cette tendance.

Cependant, même si le maquillage « nude » est selon moi la meilleure option à choisir tous les jours, il a des occasions ou il ne convient pas.

En effet, chaque femme aime se mettre en valeur, et une sortie entre amis ou avec sa moitié est le bon moment pour surprendre et changer sa façon de se maquiller. C’est à ce moment que nous pouvons adopter le « smoky eyes ». Il a pour principe d’accentuer son regard, à l’aide de mascara, de fard à paupières foncé, de crayon noir, et pourquoi pas d’eyeliner. Le maquillage reste une chose esthétique, qui laisse place à notre créativité et à notre goût, et nous permet de nous mettre en valeur.

Par exemple, Baudelaire soutenais déjà ce point de vue à son époque. En effet, du point de vue baudelairien, le maquillage doit s’afficher, s’assumer pour ce qu’il est, à savoir un artifice. Baudelaire donne l’exemple du trait de khôl autour de l’œil qui vient accentuer l’intensité du regard et qui donne donc davantage de profondeur, d’intelligence, d’âme à un visage.

L’auteur des Fleurs du mal a écrit que « la peinture du visage ne doit pas être employée dans le but vulgaire, inavouable, d’imiter la belle nature (…). Le maquillage n’a pas à se cacher, à éviter de se laisser deviner. »

Pour finir, il ne faut pas oublier que le maquillage est aussi une question de culture. Ainsi, pour les Geisha au Japon, le maquillage est indispensable.

Pour conclure, même si je suis pour l’idée que le maquillage ne doit pas trop être voyant, il est parfois l’occasion de changer son apparence et de laisser place à plus de créativité.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com