LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diversification Alimentaire: pour commencer, les fruits

Commentaires Composés : Diversification Alimentaire: pour commencer, les fruits. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2015  •  1 078 Mots (5 Pages)  •  694 Vues

Page 1 sur 5

Diversification alimentaire : des fruits cuits pour commencer

Cuits et mixés bien lisses : pomme, poire, pêche, abricot, nectarine, tous les fruits de saison, sauf le melon, le kiwi (qui ne se cuisent pas vraiment bien) et les fruits rouges pour cause de risque d'allergie (surtout s'il y en a dans la famille).

100 à 130 g par jour du 6e au 8e mois. Mettez le fruit d'abord dans un biberon puis donnez-le lui peu à peu à la petite cuillère.

Démarrez avec une petite quantité et augmentez au fur et à mesure des semaines. 150 à 200 g par jour à partir de 12 mois sont des quantités raisonnables.encore complètement mature : il faut lui laisser le temps de s’habituer à de nouveaux aliments. Il est donc important de n’introduire qu’un aliment à la fois pour qu’il se familiarise avec sa texture et son goût.

Pour tout savoir sur l’alimentation de votre enfant, téléchargez le Guide nutrition pour les parents.

L’outil à coller sur le frigo ! Téléchargez le tableau complet de la diversification alimentaire.

Le lait

À cet âge-là, le lait reste l’aliment de base : votre enfant doit continuer de boire au moins 500ml de lait par jour. À vous de choisir si vous continuez d’allaiter ou si vous passez aux biberons de lait infantile deuxième âge.

En plus de nourrir votre enfant, le lait participe à son hydratation pendant les premiers mois. Ainsi, vous n’avez pas à lui donner d’eau en plus, sauf en cas de fortes chaleurs. N’attendez pas qu’il manifeste sa soif. Les jus de fruits ne sont pas recommandés pour les enfants en bas âge : le lait maternel ou les laits infantiles apportent suffisamment de vitamines et minéraux pour ne pas avoir besoin de compléter avec un jus.

Etant bien adapté aux besoins de l’enfant, ces laits sont recommandés, mais sinon, les laitages entiers sont préférables aux laitages réduits en graisse.

Les légumes

Vous pouvez commencer à introduire des légumes dès le 5ème mois : dans le biberon de lait ou en complément de la tétée.

Comment bien les choisir ?

Choisissez des variétés bien tolérées par l’estomac de votre bébé : haricots verts, épinards, courgettes sans pépin ni peau, blanc de poireaux, carottes… Évitez dans un premier temps les légumes riches en fibres comme le salsifis, l’artichaut ou le vert des poireaux.

Comment les préparer ?

Les légumes doivent toujours être cuits. Si vous nourrissez votre enfant au biberon, commencez par ajouter un bouillon de légumes au biberon de lait : remplacez l’eau du biberon par l’eau de cuisson des légumes, sans y ajouter de sel (soit 210g de bouillon + 7 mesures de lait). Par la suite, vous pourrez y ajouter progressivement des légumes mixés pour obtenir une soupe épaisse ne contenant plus que 5 mesures de lait. Si vous allaitez, cuisez vos légumes à l’eau ou à la vapeur, encore une fois sans ajouter de sel, mixez-les pour avoir une texture de soupe épaisse et donnez-la à la cuillère. Vous pouvez ajouter de la pomme de terre à la préparation pour lui donner une texture plus « solide » ainsi qu’un peu de matières grasses..

À quel repas les donner ?

À midi, en complément du lait, au biberon ou à la petite cuillère. Si vous les donnez au biberon, pensez à utiliser une tétine 2ème âge, à fente élargie. À partir de 5 mois, vous pouvez lui donner un biberon de soupe avec 5 mesures de lait au repas du soir.

Les fruits

Proposez-les

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (89 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com