LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De l'Inde à la Chine

Étude de cas : De l'Inde à la Chine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  559 Mots (3 Pages)  •  254 Vues

Page 1 sur 3

A présent, cette vidéo nous permet de faire une approche de l’Inde à la Chine grâce au partenariat constitué par des conseillers du commerce extérieur de la France ainsi que deux speakers membres du CCE spécialisées en Asie. D'une part Michel BEAUGIER, fondateur du M2M travaillant dans le domaine du luxe et aidant les pays à développer leurs entreprises dans ce domaine là. Et, d’autre part, Lisbeth LANVERS-SHAH, avocate à Singapour ainsi que conseillère du Commerce Exterieur Francais.

Lisbeth nous fait une approche des différences entre la France et l’Inde, nous présentant ce dernier comme un pays d’opportunités et de contrastes.

L’inde est un continent immense, présentant multiples cultures et traditions.

Tout d’abord, la temporalité indienne.

Des temps différents;

L’occident possède une temporalité linéaire à travers une progression bien que l’Inde présente une temporalité cyclique comme peut l'être via la réincarnation.

Pour eux, les opportunités sont liées au passé et bien aussi au présent d'où le mot “kai” qui veut dire que ces opportunités peuvent être hier ainsi que demain.

Toutefois, il y a bien des conséquences de toute opportunité qui sont appelées à venir même lorsqu'on l’as pas exploité le jour même. Ils relèvent donc une versatilité du temps liée à l’influence de la spiritualité.

Tout engagement est associé à un changement de variable comme peut l'être la négociation.

En calit, tout est relatif et rien n’est figé

KEY TAKEAWAYS.

Être modeste et vérifier le calendrier pour savoir les fêtes religieuses, c’est la clé du succès.

Ainsi, la structure de la société collectivité d'après des valeurs traditionnelles.

Structure hiérarchique → la société est verticale.

Les valeurs familiales sont mises en valeur et en avant → le groupe en soi surpasse l’individu. Cela repose sur un modèle patriarcal ou l’homme prédomine. Ils sont toujours à la recherche d’harmonie ainsi que de compromis

Les relations sont interpersonnelles, surtout vis-à- vis de l’interlocuteur → ce sujet est très présent surtout dans le milieu des affaires qui cherchent à entretenir à long terme. Il est fréquent que les Indiens posent beaucoup de questions jugées comme “indiscrètes” pour les occidentaux (exemple: demande de l'âge, religion…)

Structure spirituelle → ils sont ancrés dans la tradition et croient au karma et au destin.

KEY TAKEAWAYS.

Il est important de s’adresser poliment à son interlocuteur tout en faisant preuve de souplesse vis-à- vis de son interlocuteur tout en sachant son statut. A savoir, l’interlocuteur se situe en haut de la pyramide et il est impossible d'après sa religion de comprendre le modèle égalitaire. Ainsi, il est important d'offrir des cadeaux.

Il est important de parler auprès de la communication non verbale.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (41.8 Kb)   docx (551.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com