LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours De Svt

Compte Rendu : Cours De Svt. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2013  •  340 Mots (2 Pages)  •  980 Vues

Page 1 sur 2

Actuellement entre 17000 et 100000 espèces disparaissent de notre planète chaque année. De nos jours, on estime que le taux d’extinction des espèces est 100 à 1000 fois plus élevé qu’avant 1850. De l’avis de nombreux scientifiques, nous assistons probablement aujourd’hui a la 6ieme grande crise biologique dont l’Homme est certainement la cause essentielle. Des actions de sauvegarde pour préserver la biodiversité sont actuellement mises en place et sont le résultat d’une prise de conscience de l’importance du patrimoine vivant.

La dérive génétique est une variation au hasard de la fréquence des allèles au cours du temps dans une population. C’est une conséquence de reproduction sexuée d’une génération à la suivante, seuls certains caractères sont transmis des parents aux descendants. Ce tri entre allèle est complètement aléatoire. La dérive génétique dépend de l’effectif de la population, dans les petites populations isolées, en quelques générations, on peut observer la disparition de nombreux caractères. La dérive génétique contribue à éloigner génétiquement différentes populations d’une même espèce.

La sélection naturelle est une version non aléatoire de la fréquence des allèles. Dans un milieu donne, certains caractères donnent un avantage aux individus qui les portent. Ceux ci ont donc plus de chance de vivre et de se reproduire. Les allèles avantageux dont ils sont porteurs sont transmis à leurs descendant et leur fréquence augmente dans la population. La sélection naturelle explique l’adaptation des populations à leur milieu de vie. Elle contribue à éloigner génétiquement différentes populations d’une même espèce vivant dans des environnements distincts.

Espèces : différents individus appartiennent a la même espèces lorsqu’ils sont capables de se reproduire entre eux, et que leur descendance est fertile. De tels individus se ressemblent aussi beaucoup par leur aspect général, même si l’on observe souvent des dissemblances entre males et femelles d’une même espèce.

Ecosystème : ensemble constitué par un milieu et les êtres vivants qui l’habitent.

Population : ensemble d’individus d’une même espèce vivant dans un même espace géographique.

Evolution : processus a l’origine de l’émergence de nouvelles espèces et participant aux modifications de la biodiversité.

Spécification : formation d’une nouvelle espèce.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com