LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corps naturel corps artificiel

Dissertation : Corps naturel corps artificiel. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2018  •  Dissertation  •  3 146 Mots (13 Pages)  •  2 066 Vues

Page 1 sur 13

Culture Générale BTS CI2

Corps naturel, corps artificiel

I. SYNTHESE

Dès l'enfance, on nous apprend à ne pas juger sur les apparences, mais respecter cette règle est plus facile à dire qu'à suivre. Les documents étudiés mettent en évidence le thème de la chirurgie esthétique et de son conformisme dans notre société actuelle. Nous avons étudié « Refaire le monde à coup de bistouri » de Mona CHOILLET ; « La dictature du sourire éclatant » de Jean- Michel NORMAND ; « Le conformisme de la chirurgie esthétique » de Michela MARZANO et enfin la couverture du Magazine « ELLE » avec la parution du mannequin Doutzen Kroes. Certes dans un premier temps nous verrons que la chirurgie esthétique moderne n’est plus basée uniquement sur les critères sociaux, deuxièmement que la croissance de ce secteur est fortement stimulé par les médias enfin la chirurgie est-elle devenue indispensable pour séduire. Ainsi on peut se poser la question suivante, par quel moyens s’explique la croissance fulgurante des opérations de chirurgie esthétique de notre société actuelle ?

La chirurgie esthétiques n’est plus essentiellement basée sur les critères sociaux, aujourd’hui tout le monde peut y avoir accès. En effet Mona Chollet explique qu’aux États Unis (2011) 85% des opérations de chirurgie esthétiques sont financées grâce aux emprunts. Pour financer l’amélioration de leur corps les gens sont capable d’hypothéquer leur propre maison. Aujourd’hui la chirurgie touche toutes les classes sociales et toutes les catégorie de femme,

qu’elles soient riches ou non. Même constat du coté de l’orthodontie, Normand explique qu’avoir des dents alignées avec une blancheur parfaite n’est plus réservés aux seuls membre du show-business; on peut même faire des blanchiments dentaires soit même à domicile grâce à une marque américaine (RembrandtPlus) pour la modique somme de 60 euros. Le magazine ELLE est accessible à n’importe quelle catégorie de femme. Sur cette couverture de juin 2015 la mannequin Doutzen Kroes pose en maillot de bain affichant des caractéristiques et des attributs féminins idéalisés, de longues jambes fines, un ventre plat, des seins fermes et des lèvres pulpeuses. De plus la photo est accompagnée de la mention « un corps tonique pour l’été », nous avons la une réelle pub esthétique destiné à toutes les femmes et qui les incitent à être conformée comme cette mannequin.

On se rend bien compte que le secteur de la chirurgie esthétique est totalement stimulé par par la télévision, les magazines, les émissions de télé réalité, les réseaux sociaux et les médias en général. Cette médiatisation affiche les modes de vie de classes les plus privilégiées qui consiste a travailler en permanence à son propre perfectionnement comme nous le dit Mona Chollet. D’apres Alexandre Lacroix le paraitre est codifié par de nombreuses règles. Notre société est normative en matière d’apparence physique. Cela signifie que la beauté du visage et du corps doit respecter un certain nombre de critères connus de tous et toujours plus exigeants, afin d’être assimiler un maximum aux stars de cinéma ou de la télé qui sont considérés comme des « normes de beauté » . Accepter son corps tel qu’il est revient à vouloir dévier voir renier ces fameux codes. Du coté de la chirurgie buccale même idéologie,

J.M Normand développé l’idée que l’email jaunit est une faute rédhibitoire pour un candidat de télé réalité. Le phénomène du « American Smile » s’est totalement démocratisé: pour être connu il faut avoir un physique adéquat et cela passe d’abord par une dentition parfaite. Cependant une mode s’est développée notamment aux États Unis: les dents plaquée d’or ou d’argent ou encore avec des strass. Il s’agirait la peut être d’une nostalgie des appareils dentaires, cette mode s’est principalement installé dans le milieu de la musique. La même idée revient encore explicitement dans la couverture du magazine ELLE. En effet cette photo donne envie aux femmes « banales » de devenir belles, parfaites et pourquoi pas célèbres, elle les stimule à dépasser leurs limites, de changer de corps, de morphologie, de mentalité parfois. Mais l'obsession du physique parfait peut devenir malheureuse et conduire à des transformations excessives.

Alors la chirurgie esthétique et l’idéal corporel sont ils devenus indispensables pour séduire professionnellement et dans la sphère amoureuse ?

Chollet évoque l’idée que l’amélioration du corps permet d’être valorisé sur le « marché du travail ou amoureux» tel un capital. Cela revient à assimiler notre corps à un objet ou un service qui permet de vendre plus, une caricature très réductrice de l’être humain. Cette idéologie libérale de la chirurgie esthétique associe le Lifting ou le Bottox à une fatalité inévitable telle que la mort ou les impôts. D’après les défenseurs du « Smile à l’américaine » la dimension du

paraitre est décisive dans les relations professionnelles et personnelles. Des études ont montré que l’orthodontie classique s’efface derrière la dentisterie esthétique, se rendre chez le dentiste devient une obligation esthétique et non plus une obligation de santé médicale. Le réel problème réside dans le fait que les professionnels bucco-dentaires ne résistent pas toujours aux demandes excessives de leurs patients.

La couverture du magazine rejoint ces deux idées, en effet la mention « un corps tonique pour l’été » cherche a influencer l’idée de la perfection corporelle en appuyant cette idéologie sur la période estivale: le temps presse, c’est le moment de s’y mettre et de changer !

Mais l’interview d’Alexandre Lacroix dépeint une toute autre idée. En effet d’après le philosophe il existe tellement d’autres moyens pour séduire que d’avoir recours à la chirurgie esthétique. Le maquillage, les crèmes anti âge, la couleur des cheveux, le style vestimentaire et plein d’autres artifices qui évitent d’avoir recours à des opérations irréversibles accompagnées d’un tas d’effets secondaires. Il faut alors être en mesure de peser le pour et le contre avant de passer sur la table d’opération d’autant plus que cela a tout de même un cout financier et que le résultat est incertain. Chacun peut décider pour lui même de sa satisfaction existentielle personnelle. Lacroix tente d’expliquer que chaque être humain est libre de s’aimer au naturel ou avec des artifices, chacun est libre de ses actes. Cela ne lui parait en revanche illégitime de croire qu’une intervention esthétique pourrai modifier

...

Télécharger au format  txt (20.3 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (18.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com