LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corps humains et santé

Synthèse : Corps humains et santé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2020  •  Synthèse  •  749 Mots (3 Pages)  •  491 Vues

Page 1 sur 3

Thème 2 : Corps humain et santé

Chapitre 1 : Devenir homme ou femme

Si les organes génitaux se forment dès la vie embryonnaire et fœtale, ils ne deviennent fonctionnels qu’à partir de la puberté. Dès lors, l’être humain devient apte à la procréation. Cette faculté s’interrompt chez la femme avec la ménopause, elle se prolonge plus longtemps chez l’homme mais diminue sensiblement avec l’âge.

Comment se fait le déterminisme génétique et hormonal du sexe biologique ?

Comment fonctionnent les appareils reproducteurs féminins et masculins ?

  1. Des chromosomes au phénotype sexuel : l’établissement d’une identité sexuée

TP1 : des chromosomes au phénotype sexuel : Correction :

 Le caryotype mâle et femelle se différencie par une paire de chromosomes sexuels (XY pour les garçons et XX pour les filles). C’est lors de la fécondation que le spermatozoïde apporte un des chromosomes sexuels (le X ou le Y) dans l’ovule qui contient toujours un chromosome X.

Le sexe d’un individu est donc déterminé dès la fécondation par la présence de la paire de chromosomes sexuels ou gonosomes présents dans les noyaux de l’ovule et des spermatozoïdes. C’est le sexe génétique.

Première étape : un stade phénotypique indifférencié

Au début du développement embryonnaire, les organes génitaux sont identiques dans les deux sexes.

Durant les 8 premières semaines de développement, l'embryon présente un sexe phénotypique ou phénotype sexuel indifférencié. On observe les mêmes ébauches génitales chez les 2 sexes (génétiquement XX et XY) : une gonade indifférenciée.

Deuxième étape : du sexe génétique au sexe gonadique

Entre la 5ème et la 8ème semaine de gestation il y aura différenciation du sexe gonadique, c’est-à-dire que la gonade va se différencier en testicule ou en ovaire :

  • Si l'embryon est génétiquement masculin (chromosomes XY), le gène SRY situé sur le chromosome Y va permettre l’acquisition du sexe gonadique mâle
  • Si l’embryon est de sexe génétique XX et donc en l'absence du gène SRY, d’autres gènes s’expriment et la gonade indifférenciée se transforme spontanément en ovaire c’est l’acquisition du sexe gonadique femelle

L'établissement du sexe gonadique est donc sous contrôle génétique.

Les embryons se distinguent à ce stade par des caractères sexuels primordiaux : les gonades, à savoir les testicules pour le mâle, les ovaires pour la femelle.

Troisième étape : du sexe gonadique au sexe phénotypique

Les testicules embryonnaires sécrètent entre autres de la testostérone qui oriente le développement des ébauches génitales en organes sexuels masculins : pénis, bourses …En l’absence de testostérone, les ébauches génitales se féminisent (clitoris, vagin, lèvres …)

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (224.6 Kb)   docx (327.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com