LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corps humain, effort et santé

Cours : Corps humain, effort et santé. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2017  •  Cours  •  250 Mots (1 Pages)  •  699 Vues

Début du cours de Seconde sur le chapitre « Corps humain, effort et santé »

  1. Les organes responsables du mouvement, un système fragile
  1. Mise en mouvement d’un segment de membre

Les membres sont divisés en segments rigidifiés par la présence d’os, organes rigides s’emboitant au niveau des articulations. A leur niveau, deux os consécutifs sont maintenus par des ligaments. Les os participent de façon passive aux mouvements : ils subissent les tractions exercées sur eux par des muscles dont chaque extrémité est attachée par un tendon sur des os jointifs.

Les muscles sont formés de cellules allongées en forme de fuseau, parallèles les unes aux autres appelées fibres musculaires. Chacune présente, au microscope, des stries colorées transversales (perpendiculaires à la longueur) qui se rapprochent les unes des autres lors de la contraction. Chaque fibre se raccourcit alors selon la même direction et s’épaissit en diamètre. Le raccourcissement de l’ensemble du muscle ainsi obtenu rapproche les os auxquels il est attaché. Les muscles squelettiques sont ainsi des muscles striés.

-Si la contraction musculaire diminue l’angle que fait l’articulation entre les deux os, il y a flexion du segment le plus périphérique. Le muscle est appelé fléchisseur.

-Si la contraction augmente l’angle que fait l’articulation entre les deux os, il y a extension. Le muscle est extenseur.

Ainsi chaque articulation est commandée par au moins deux muscles antagonistes, fonctionnant en sens contraire : quand l’un se contracte l’autre se relâche (desserrement des stries), ce qui lui évite de s’opposer au mouvement.

  1. Fragilités du système effecteur du mouvement

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com