LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment fabrique-t-on un parfum?

Dissertation : Comment fabrique-t-on un parfum?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2015  •  1 258 Mots (6 Pages)  •  926 Vues

Page 1 sur 6

Comment fabrique-t-on un parfum?

Un parfum est une odeur  plus ou moins persistante émise le plus souvent par l'émanation d'une substance naturelle (un extrait de fleur par exemple) ou créée ou recréée à partir de différents arômes, solvants, et fixatifs destinés à un usage cosmétique ou à parfumer. Il est alors généralement fabriqué a partir d'essences végétales et/ou de molécules synthétiques. L’usage de parfums par l'Homme est très ancien, remontant à la plus haute Antiquité. La notion de parfum désigne aujourd'hui le plus souvent une composition olfactive particulière, fortement concentrée. La personne qui crée un parfum est appelée parfumeur, ou plus familièrement « nez ».

Fin XVIème - XVIIIème siècle:

La parfumerie alcoolique se développe : à cette époque se parfumer servait à couvrir une hygiène très peu présente, c'était donc quelque chose de beaucoup plus fréquent que de se laver. Il existait de nombreuses formes de parfums : eaux de Cologne, vinaigre de toilette, poudres et pommades parfumées... . Grasse s’impose comme la capitale des parfums, avec la culture des herbes aromatiques et des fleurs et le perfectionnement des techniques d’extraction des principes odorants, comme l’enfleurage et la distillation.

La fin du XIXème siècle marque le début de la parfumerie moderne notamment avec le développement des maisons grassoises. A cette époque, les parfumeurs sont à la fois propriétaires, directeurs et « nez » de leur maison de parfumerie.

La pyramide olfactive:

On les identifient selon l'ordre dans lequel elles arrivent à notre nez:

Les notes de tête:

Elles sont importantes dans le choix d'un parfum car elles donnent la première impression. Ce sont surtout des notes fraîches et toniques comme les notes d'agrumes et les notes aromatiques ainsi que les notes végétales.

Les notes de cœur:

Elles apparaissent lorsque les notes de tête commencent à disparaître, elles permettent d'affirmer l'identité du parfum. Ce sont souvent des notes fleuries, fruitées ou épicées .

Les notes de fond:

Ce sont des notes à l'odeur persistante constituées de composants lourds. Elles servent également à fixer les notes de tête et de cœur et permettent au parfum de rester plus longtemps

Les différentes « notes »:

Pour faciliter la mémorisation et la création d’accords, les parfumeurs classifient généralement les odeurs en différentes catégories. Cette classification est variable mais contient généralement :

Catégories de parfum:

Un parfum est constitué :

• d’une partie odorante concentrée (mélange d'huiles essentielles, absolues, concrètes...),

• d’un support (alcool, huile, baume)

• et éventuellement d'un fixateur, comme la poudre de racine d'Iris. Néanmoins, ce sont souvent les notes de fond qui servent de fixateur.

Les parfums alcooliques:

Ce sont les plus courants. Le support est l’alcool (éthanol). Celui-ci a l’avantage de bien solubiliser les composés odorants et d’être très volatil, ce qui lui permet de s’évaporer pour ne laisser sur la peau que le parfum. Il assure aussi la bonne conservation du produit. La concentration en concentré odorant détermine la puissance et la tenue du parfum.

Les parfums huileux:

Il est aussi possible de réaliser des parfums huileux en dissolvant des matières premières odorantes dans de l’huile.

Les parfums solides:

Les parfums solides sont une autre forme de parfum huileux. Les composés parfumants sont dilués dans une base de type baume : mélange d'huile végétale, de beurre végétal et de cire de soja ou acide stéarique.

Les matières premières naturelles:

Les matières premières naturelles sont constituées de multiples molécules aromatiques en proportions différentes. 

C’est le nombre, le type et les proportions de ces diverses molécules aromatiques qui sont à l’origine des odeurs différentes propres à chaque plante.

Elles sont plus ou moins volatiles et concentrés d’une plante à une autre. Le mode d’extraction devra donc être différent. 

Les absolues :

Il y a 2 manières d’obtenir une absolue :

• la matière première végétale est « enfleurée » dans de la graisse, qui est ensuite « lavée » à l’alcool pour en extraire les composés odorants. L’alcool obtenu est ensuite évaporé pour donner l’absolue.

• la matière première végétale est macérée dans un solvant volatile approprié. Le solvant est ensuite évaporé pour laisser une pâte, appelée concrète, qui renferme

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (107.6 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com