LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Faire Face à Un Mort Certaine

Commentaires Composés : Comment Faire Face à Un Mort Certaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2014  •  1 011 Mots (5 Pages)  •  973 Vues

Page 1 sur 5

Comment faire face à un mort certaine

I- Introduction

Au cours de la vie, on est confronté à des situations qui peuvent affecter temporairement ou durablement l’intégrité physique de notre corps et notre équilibre mental. Ces événements peuvent aller de simples situations stressantes ou frustrantes de la vie quotidienne telles que le rythme accéléré de la vie moderne, à des situations menaçantes et destructrices comme les accidents collectifs, la perte d’un proche et les catastrophes naturelles.

II- La mort :

Avant d’aborder le thème principal de notre présentation à savoir ‘’le deuil’’, nous allons essayer de présenter une définition de la mort qui est la principale cause du déclenchement du processus du deuil. En parlera aussi des différents types de mort. Sachant que le deuil ne concerne pas uniquement la mort d’un proche, mais il peut toucher à d’autres domaines tels que la perte d’un emploi, d’un objet aimé…etc.

1. Définition de la mort :

La mort c’est la cessation complète et définitive de la vie et elle considérée comme une étape normale de la vie. le sens de la mort diffère selon les cultures et les croyances des sociétés. La Thanatologie c’est l’étude du processus de la mort.

2. Les types de mort :

- Mort clinique : les organes vitaux s’arrêtent comme le cœur, absence des signes vitaux, encore possible de ramener la personne car le cerveau fonction encore

- Mort cérébrale : les organes vitaux incluent le cerveau s’arrête, pas possible de détecter les signes vitaux

- Mort social : moment où les membres de famille et le personnel médical constat le décès

III- Le deuil :

Un des événements malheureux de la vie qui bouleverse et laisse des effets importantes dans la vie de l’individu est la perte d’une personne proche telle que les parents ou les enfants. A ce sujet, la plupart des auteurs sont unanimes pour dire que la perte d’un être cher, surtout si elle est liée à la mort, est la pire des épreuves que puisse rencontrer un être humain.

Alors, Le deuil est une réaction normale à la perte. Après la mort d'un être cher, une période pénible d'ajustement suit, impliquant le deuil et le chagrin. Le deuil est la réaction émotionnelle à cette perte.

Le deuil est définit comme la réponse émotionnelle face à un mort. Il peut être un stade de guérison face à une perte.

Cependant, il y une grande différence entre le deuil comme un processus normal face à une perte et le deuil pathologique :

- Le deuil normal est caractérisé par des sentiments comme la tristesse ou l’anxiété, Diminue avec le temps, Image de soi saine, et le soutien social aide énormément.

- Le deuil pathologique est caractérisé par des sentiments plus intense comme le suicide et l’isolement, émotions intense constante est aussi forte à deux mois qu’au début, sentiment d’invalidité et image de soi perturbé et insensible au soutien social.

IV- Réactions au deuil

Après ce bref aperçu sur l’évolution des attitudes des sociétés face à la mort, nous allons voir présent comment réagit l’individu et quel comportement il adopte lorsqu’il est confronté à la mort, surtout celle d’un proche.

Les réactions au deuil dépendent de plusieurs variables, dont l’âge de la personne en deuil et la façon dont la mort est survenue. Le décès du conjoint et souvent associés à un deuil intense qui dure longtemps, comme celui d’un enfant.

Le deuil implique généralement l'incrédulité ou le refus pur

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (81.4 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com