LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Code de commerce

Analyse sectorielle : Code de commerce. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2013  •  Analyse sectorielle  •  1 207 Mots (5 Pages)  •  913 Vues

Page 1 sur 5

<qswdfghjhkjkzerstdyugihijlkmjhgfdsqfxghhjkl,m;:k;j,hngfdsqdwfxgchbjhk,l;!:,nbvcxw<xcvbn,;:!!:;,nbvDe nombreuses personnes, tels que les bailleurs, sont confrontées au redressement ou à la liquidation judiciaire de leur clients (locataires, fournisseurs etc..) et disposent à leur encontre d’un droit de créance. Après avoir découvert l’ouverture d’une procédure collective à l’encontre du débiteur, il convient de réagir vite et de sauvegarder ses droits.

Lisez moi avec webReader

Version imprimable

Partagez cet article sur ...

Dans la même rubrique :

fleche Précision sur la notion de la demande indéterminée. Par Alexis Devauchelle, Avocat.

fleche Saisie immobilière : n’attendez pas qu’il soit trop tard. Par François Déat, Avocat.

>> Tous les articles de cette rubrique

>> Vous aussi publiez-vous ici !

Le tribunal qui ouvre ou prononce une procédure collective par un jugement d’ouverture désigne les organes de la procédure. Les créanciers devront alors déclarer leur créance au mandataire qui aura été désigné pour recevoir les déclarations de créances, il s’agira du mandataire judiciaire en cas de redressement ou de sauvegarde et du liquidateur en cas de liquidation judiciaire. Il est donc nécessaire de connaître les modalités de la déclaration de créance.

I/ les modalités de la déclaration de créance

 Contenu de la déclaration

Il est aujourd’hui acquis que la déclaration de créance s’analyse en une véritable demande en justice tendant au paiement d’une somme d’argent (Cas. com., 15 oct. 1991, n° 90-11.657 : Juris-Data n° 1991-002535 ). En outre, comme toute demande en justice, la déclaration de créance a un effet interruptif de prescription jusqu’à la clôture de la procédure collective. L’article L622-24 du code du commerce dispose que :

« À partir de la publication du jugement, tous les créanciers dont la créance est née antérieurement au jugement d’ouverture, à l’exception des salariés, adressent la déclaration de leurs créances au mandataire judiciaire. Les créanciers titulaires d’une sûreté publiée ou liés au débiteur par un contrat publié sont avertis personnellement ou, s’il y a lieu, à domicile élu. Le délai de déclaration court à l’égard de ceux-ci à compter de la notification de cet avertissement. La déclaration des créances peut être faite par le créancier ou par tout préposé ou mandataire de son choix. »[..]

Quel que soit la nature de la créance civile ou commerciale, le créancier doit établir la déclaration de créances à l’exception des salariés qui sont expressément dispensés de la déclaration.

 Le contenu de la créance

L’article L622-25 du code du commerce dispose que :

« La déclaration porte le montant de la créance due au jour du jugement d’ouverture avec indication des sommes à échoir et de la date de leurs échéances. Elle précise la nature du privilège ou de la sûreté dont la créance est éventuellement assortie. Lorsqu’il s’agit de créances en monnaie étrangère, la conversion en euros a lieu selon le cours du change à la date du jugement d’ouverture. Sauf si elle résulte d’un titre exécutoire, la créance déclarée est certifiée sincère par le créancier. Le visa du commissaire aux comptes ou, à défaut, de l’expert-comptable sur la déclaration de créance peut être demandé par le juge-commissaire. Le refus de visa est motivé. »

Le créancier doit donc indiquer dans sa déclaration :

- Le montant de sa créance antérieure au jugement d’ouverture.

Si le créancier ne peut cependant pas faire de déclaration à titre provisionnel ou sous réserve, il lui appartient de déclarer sa créance en temps utile et pour un montant évalué (CA 3ème Ch, 30 nov20010 jurisdate 2001-166088). Pour justifier de l’existence et du montant de la créance, le créancier devra annexer les éléments qui peuvent la justifier (facture, contrat, bon de commande etc..).

Le créancier doit également déclarer les privilèges

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (109.5 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com