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Chrétien de Troyes. Lancelot ou le chevalier à la charrette.

Commentaire d'oeuvre : Chrétien de Troyes. Lancelot ou le chevalier à la charrette.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  859 Mots (4 Pages)  •  1 118 Vues

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Chrétien de Troyes. Lancelot ou le chevalier à la charrette.

Problematique : Comment Chrétien de Troyes à travers cette rencontre nous  montre la supériorité de l’amour sur la raison ?

Texte

Procédés

Interprétation

À cette époque-là, la charrette était utilisée comme le sont de nos jours les piloris

Plus que parfais,

comparaison,

La comparaison fait un rapprochement du passé au présent,et la charrette au les piloris

Dans chaque bonne ville où l’on en compte maintenant de grandes quantités, il n’y en avait alors qu’une seule

et celle-ci, comme les piloris, était commune aux
traîtres, aux meurtriers, aux vaincus des duels judiciaires, aux voleurs qui avaient dépouillé autrui en chapardant ou en attaquant sur les grands chemins

Imparfait déscriptif ,

opposition,

énumération, 

champs lexical des bandits,

Il décrit la situation,

Opposition marque entre « grandes quantités », « seul » la différence de quantité,

l’énumération montre le genre de personne qui peuvent monter dans le charrette et les piloris,

champs lexical des bandits (traîtres, meurtriers, vaincus, voleurs),

Celui qui était pris sur le fait était hissé sur la charrette et promené par toutes les rues de la ville ;

Il était déshonoré et, dans
toutes les cours, on refusait dès lors de lui prêter attention et de lui faire bon accueil

Plus que parfais

hyperbole,

répétition « lui »

Action antérieur qui décris les personnes qui étaient hissés sur la charrette,

Dans les deux paragraphe il y a « toutes » qui renforce l’exagération  

le pronom « lui » insiste sur les conséquence de sa déshonoration,

 

C’est la raison pour laquelle à cette époque, les charrettes avaient une aussi sinistre réputation

et c’est de là que vient ce dicton : « Si tu croises une charrette, fais
le signe de la croix et pense à Dieu pour qu’il ne t’arrive pas malheur. »

Adj « sinistre »

champs lexical de la religion

discours directe

Qualifie la reputation de la charrette,

les deux paragraphes utilisent les ch lexical de la religion pour démontré l’horreur de la charrette,

le dicton permet d’imposer une regle  intérieur,

Le chevalier, qui cheminait à pied, sans lance, s’avança vers la charrette

Imparfait puis passé simple,

chevalier différent

Signe du récit,

montre le début de l’action

chevalier sans lance= inhabituel

chevalier désarmé

et avisant un nain, assis sur les limons, qui comme les charretiers, tenait en sa main une longue verge

Comparaison

coté comique

opposition

Le nain est comparé avec les charretiers,

le nain qui conduit la charrette est opposé à la verge qui est longue, il ne conduit pas comme un charretiers (conduit sur limons)


il l’interpella en ces termes :
« Nain au nom de Dieu, dis-moi si tu as vu ma dame la reine passer par ici. »

Discours directe,

opposition comique,

Point de vue du chevalier au nain

le nain est opposé au dieux (petit/grand)

Le nain, un être vil et de la plus basse engeance qui soit, ne voulut pas lui en donner des nouvelles

Champ lexical de la méchanceté,

negation

Le ch lexical qualifie le nain d’être vil et d’être d’une basse engeance

« ne voulus pas » confirme sa méchanceté

mais il lui rétorqua : « Si tu veux monter ans la charrette que je conduis, d’ici demain tu pourras savoir ce que la reine est devenue. »

Discours directe

impose ses conditions

Début de dialogue, le nain répond au chevalier

il lui fait du chantage en lui imposant une condition pour obtenir l’information qu’il veut

Il poursuivit son chemin sans plus attendre.

Impose un décision rapide du chevalier et sans grande réflexion

Le chevalier a alors une courte hésitation avant de sauter dans la charrette : à peine le temps qu’elle avance de deux pas.

Champ lexical du temps

Une suite d’action très courte dans le temps

Les deux pas renforce la rapidité des actions, car elle n’a fais qu 2 pas avent qu’il se décide a sauté dedans

C’est pour son malheur qu’il ne bondit pas sur-le-champ et qu’il en a honte car il le regrettera fort !

Champs lexical du déshonneur

Il ne sauta pas directement dans la charrette car il réfléchissait au conséquence de son action futur

Mais Raison qui s’oppose à Amour lui ordonne de se retenir de monter :

elle le
sermonne et lui enseigne à ne rien faire dont il pourrait avoir honte ou qu’il pourrait se reprocher.

Opposition

personnification

champs lexical du déshonneur

La raison et l’amour s’oppose dans sa réflexion  

le raison le sermonne, l’ordonne et l’enseigne comme un parent à son enfant

(honte, reprocher,) la raison lui met en garde sur les conséquences e se qu’il pourrait par amour  

Raison, qui ose lui tenir ce discours, n’a pas son siège dans le cœur mais seulement dans la bouche.

Alors qu’Amour, lui, qui l’exhorte à sauter rapidement dans la charrette, réside au fond du cœur.

Même personnification de l’amour et la raison,

négation

opposition

Il n’y a pas que la raison qui rentre en jeu (n’a pas, mais seulement) mais aussi l’amour

opposition entre la raison qui est dans la bouche alors que l’amour et dans le cœurs =réflexion entre plusieurs points de vue

Puisque Amour l’ordonne, le chevalier bondit dans la charrette : que lui importe la honte puisque tel est le commandement d’Amour ! 

Champs lexical du commandement

personnification hyperbolique  

l’amour lui ordonne et le chevalier s’exécute = victoire de l’amour sur la raison,

l’amour est presque désigné comme le commandent de cette décision,

...

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