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Le Chevalier de la Charrette

Fiche de lecture : Le Chevalier de la Charrette. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  299 Mots (2 Pages)  •  669 Vues

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Introduction Dans aucun ouvrage français, autant qu’il me semble, cet amour courtois n’apparait avant le Chevalier de la Charrette. […] C’est dans ce dernier ouvrage qu’il se présente pour la première fois dans le monde poétique, qu’il devait pendant longtemps éblouir et dominer. 1 Ainsi paraît en 1883 l’expression originelle d’« amour courtois » sous la plume de Gaston Paris. Il souligne d’ailleurs l’importance de l’ouvrage étudié ici en instituant Le Chevalier de la Charrette comme l’archétype d’une telle conception courtoise de l’amour. Il s’agit par conséquent d’une dénomination qui appartient à la critique moderne et qui est à présent largement admise, bien que possédant des acceptions variables et discutées. En effet, les commentateurs 2estiment que ces termes ne rendent pas assez compte de la diversification des formes que prend cet amour ; chacune des apparitions littéraires d’une histoire d’amour courtois mériterait d’être traitée de façon indépendante au vu de ses singularités propres à chaque auteur médiéval. Les troubadours de la seconde moitié du Moyen Age qui ont développé les caractéristiques et la conception de ce nouvel art d’aimer ne connaissaient pas réellement cette dénomination. Tout au plus a-t-on recensé une occurrence de cortez’amors 3 . Ils employaient 4 des termes différents : verai’amors, bon’amors, et particulièrement celui de fin’amors . Si ce terme n’apparait pas directement dans Le Chevalier de la Charrette (la seule apparition s’en rapprochant est la qualification de fin amant, v. 3970 5), on peut observer que Chrétien de 6 Troyes y a intégré les principaux critères qui définissent la fin’amor des troubadours. Bien plus, il a même conçu dans « son livre » (v. 25) la relation adultère entre Guenièvre et Lancelot , une innovation qui sera réemployée et utilisée comme modèle dans l’histoire de la littérature, à commencer par le Lancelot en prose

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