LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Approche anthropologique de l'identité individuelle

Synthèse : Approche anthropologique de l'identité individuelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2021  •  Synthèse  •  475 Mots (2 Pages)  •  364 Vues

Page 1 sur 2

Approche anthropologique de l’identité individuelle.

L’identité personnelle est une notion complexe et multidimensionnelle.

Elle a d’abord une signification objective : le fait que chaque individu est unique, différent de tous les autres par son patrimoine génétique. Cependant, elle a surtout un sens subjectif qui renvoie au sentiment de son individualité « je suis moi », de sa singularité « je suis différent des autres et j’ai telles ou telles caractéristiques » et d’une continuité dans l’espace et le dans le temps «je suis toujours la même personne »

Le premier phénomène identitaire se rapporte à la similitude physique.

Il renvoie au concept de races où au cours du temps différentes formes d’êtres humains sont apparus et ont vécu ensemble, chacune explorant différents axes ce qui a mené à l’évolution de l’espèce humaine.

L’espèce humaine connait une évolution biologique et la place qu’occupe l’humain actuellement a été préparée par des milliers de générations.

Pour étudier cet aspect biologique des êtres humains, nous pouvons nous référer à deux concepts celui de l’espèce et celui de l’évolution.

* L’espèce se rapporte à l’ensemble des individus qui sont susceptibles de procréer entre eux des descendants féconds dans des conditions naturelles.

La particularité de l’espèce humaine est qu’elle regroupe un ensemble d’individus qui habitent dans un même milieu et un code génétique semblable qui permet de féconder.

* L’évolution concernent aussi la variabilité biologique puisqu’elle montre que différentes formes de vie animale et végétale subissent des changements au cours du temps pour aboutir à ce qu’elles sont aujourd’hui.

Même si les êtres humains possèdent un ensemble de caractéristiques biologiques et génétiques communes qui en font une espèce unique. Elle se caractérise par une grande variabilité anatomique : couleur de la peau, tailles des os, groupes sanguins…

Aussi, la diversité touche aussi le comportement culturel. Celle-ci passe par le cerveau qui permet de percevoir, comprendre, communiquer et apprendre.

Il en émerge alors des capacités d’apprentissage et un transfert de connaissances entre les générations.

L’évolution permet à l’espèce d’avoir une capacité d’adaptation à l’environnement physique et social par l’apprentissage qu’il acquiert au cours de sa vie. Ce qui constitue sa culture.

L’anthropologie culturelle retient que la formation des identités individuelles vient d’une incorporation progressive par un individu de la culture d’une société d’appartenance.

Les individus sont amenés dans leur trajectoire de vie à intérioriser des façons d’exister très diverses qu’ils font consciemment ou non, par choix ou nécessité en fonction de caractéristiques individuelles et l’appropriation de certains savoirs et expériences.

Leur identité individuelle est formée

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com