LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Pratique en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes): donner le repas à une patiente

Dissertation : Analyse Pratique en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes): donner le repas à une patiente. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2012  •  1 190 Mots (5 Pages)  •  1 511 Vues

Page 1 sur 5

Lors de mon deuxième jour de stage au sein d'un l'EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), l'équipe soignante m'a demandé d'aller donner le repas à une dame. Après avoir eu les informations concernant l'emplacement exact de sa chambre, je m'y suis rendue seule devant la chambre de la résidente sans plus de précisions.

Après plusieurs tentatives de signalement de ma présence et en l'absence de réponse , je me suis quand même avancée dans la chambre. Je me suis présentée en expliquant que j'étais élève infirmière en première année effectuant un stage de cinq semaines dans l'établissement et que je venais pour lui donner son repas. Mais j'ai été interpellée par le manque de réaction de la résidente. Elle me semblait endormie , elle avait les yeux fermés . Je me suis approchée de cette personne pour me représenter plus près d'elle car je me suis dit qu'elle avait peut-être des problèmes d'audition. Mais elle n'eut aucune réaction. J'ai posé ma main sur son épaule pour me montrer plus rassurante mais elle n'a pas ouvert les yeux ni émis aucun son.

Cette situation m'a vite mis mal à l'aise, j'ai pris la décision d'aller voir l'équipe soignante. Je leur ai expliqué ma situation, l'absence de réaction, de réponse de la part de cette résidente. L'équipe m'a alors expliqué que ce n'était pas étonnant car cette dame ne réagissait plus depuis longtemps mais le fait d'approcher une cuillère à sa bouche provoquait une réaction de sa part. Il fallait juste que j'attende qu'elle ouvre la bouche après avoir senti le contact de la cuillère pour pouvoir la nourrir. Je suis retourné dans la chambre de la résidente, j'ai installée cette dernière pour le repas, en levant son lit, relevant sa tête et lui accrochant un bavoir. Je lui ai expliqué les différentes étapes que j'étais en train d'effectuer au fur et à mesure. J'ai approché l'adapte-table à la bonne hauteur afin de lui donner son repas. Celui-ci était constitué de purée et d'eau gélifiée. Son alimentation était adaptée à ses capacités réduites , voire inexistantes de mastication et d'avalement pour éviter toute fausse route. J'ai donc approché une cuillère de purée de sa bouche et après quelques minutes, elle a enfin ouvert la bouche et j'ai alors réussi à lui donner la première cuillère .

J'ai essayé d'instaurer une conversation mais rien ne se passait , la dame n'ouvrait toujours pas les yeux et ne bougeait pas.

J'ai rencontré une deuxième difficulté , je ne savais pas quand il fallait que j'arrête de lui donner à manger car cette dame continuait d'ouvrir la bouche à chaque nouvelle présentation de la cuillère . Je lui ai demandé si elle voulait encore de sa purée mais elle ne m'a pas répondu.

J'ai décidé de lui donner plus de la moitié de sa portion afin de lui faire accepter ensuite son pot d'eau gélifiée. J'ai pris l'initiative d'arrêter son repas. Je l'ai mis dans une position plus confortable après lui avoir essuyé la bouche, je lui ai baissé la tête et son lit. J'ai pris son plateau et lui ai dit « à plus tard » avant de quitter sa chambre.

Lorsque j'ai posé le plateau dans l'office pour le nettoyer, une aide soignante est venue me voir pour savoir si tout s'était bien passé. Je lui ai expliqué mon malaise vis à vis de cette dame âgée apathique. Elle m'a rassurée sur mon travail en remarquant la portion de purée que cette dame avait mangé car d'habitude les soignants s'arrêtaient au tiers de l'assiette.

J'ai été très impressionnée par cette situation et j'ai même ressenti une frustration.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (85.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com