LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Du Marché D'une Boisson Anti-tabac

Dissertation : Analyse Du Marché D'une Boisson Anti-tabac. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2012  •  1 457 Mots (6 Pages)  •  889 Vues

Page 1 sur 6

Une boisson anti-tabac

1) Analyse du marché d’une boisson anti-tabac.

L’analyse du marché de la boisson anti-tabac/zéro nicotine se fait à travers différents facteurs : la délimitation du marché, les indicateurs de mesure du marché, les segments du marché, les acteurs du marché et les environnements.

Dans un premier temps, la délimitation du marché se compose de elle aussi de plusieurs facteurs. Le principal marché est le marché anti-tabagisme, le marché générique concerne le traitement pour l’arrêt du tabac, puis les marchés des substituts sont formés des patchs, les traitements de formes orales (chewing-gums, pastilles, inhalateur,…), les cigarettes électroniques ou sans tabac ni nicotine et les comprimés (dont les leaders sont Champix et Zyban), et enfin le marché complémentaire se compose aussi de patchs et des ventes de substituts sous forme orale.

Dans un deuxième temps, les indicateurs de mesure du marché se caractérisant par les chiffres du marché anti-tabac. Ainsi, entre 2008 et 2009, les ventes de traitements pour l’arrêt du tabac ont augmenté de 1,4% (27 360 patients de plus sont traités). En effet, la vente des formes orales a connu une augmentation de 3 points de pourcentage de sa part de marché et de ses ventes et les ventes des patchs ont augmenté de 8 % entre 2008 et 2009 et leur part de marché a connu une hausse de 2 points de pourcentage. Cependant la vente des comprimés (Zyban et Champix) a fortement baissé : la part de marché de Champix est passée de 21% à 14% entre 2008 et 2009 et la part de marché de Zyban n’est que de 1% en 2008 et 2009.

Ainsi, la montée des ventes de traitements pour l’arrêt du tabac prédit de bonnes ventes pour la boisson zéro nicotine/anti-tabac.

Source : http://www.ofdt.fr/ofdt/fr/tt_09bil.pdf

Puis, les segments du marché sont constitués des ingrédients de la boisson et des différents goûts de la boisson. La boisson n’ayant pas de nicotine, elle est composée de plantes favorisant l’arrêt du tabac : la verveine et la valériane qui permettent de réduire l’anxiété, la nervosité et de détendre, le millepertuis pour la bonne humeur, du menthol pour la fraîcheur et le tout aromatisé (fraise, cerise, pêche,…).

Et enfin, les acteurs du marché sont caractérisés par les consommateurs, les concurrents, les fournisseurs et les distributeurs.

Tout d’abord, les consommateurs sont les fumeurs souhaitant arrêter de fumer. De plus en plus de fumeurs souhaitent arrêter de fumer à cause de l’augmentation des maladies liées au tabac. (Ex : cancer du poumon pouvant entraîner la mort.) Les fumeurs sont souvent influencés par les campagnes de préventions de plus en plus affluentes. Et, les substituts de nicotine sont généralement inefficaces, en effet, ces substituts n’aide à arrêter de fumer que sur le court terme ; sans ajouter le prix de la cigarette qui ne cesse d’augmenter ce qui incite les fumeurs à moins en consommer.

Ensuite, la concurrence composée des autres traitements pour l’arrêt du tabac, tels que les comprimés, les traitements à formes orales qui sont pas très chers et les patchs. Il y a aussi les médecins (acupuncteurs, psychiatres comportemental,…) et les «fausses cigarettes », c'est-à-dire les cigarettes électroniques ou sans nicotine ni tabac. Et finalement, l’autre concurrence est la cigarette elle-même : les consommateurs peuvent rechuter à tout moment, ne pas réussir à résister à la tentation.

Puis, les fournisseurs de la verveine sont l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Amérique du Nord ; La valériane est fournit par l’Europe, l’Asie et en Amérique ; le millepertuis pousse en France et en Suisse ; la menthe peut être fournis par l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie. Et les arômes seront fournis par des distributeurs dans le secteur de la boisson.

Et pour finit, la boisson sera distribuée en grande surface. Les concurrents sont présents dans le secteur pharmaceutique et non dans les rayons de boissons d’un supermarché ce qui assure une importante part de marché dans secteur de l’anti-tabagisme. Cela permet aussi une proximité avec le client car le consommateur n’a peut être pas envie d’arrêter de fumer, c’est la boisson qui créera cette envie.

Finalement, les environnements (PESTEL).

Politique : Acceptation du produit par l'OMS pour obtenir une norme NF. Campagnes anti-tabac. Des politiques destinées à faire baisser la demande de tabac,

Economique: Hausse de la mortalité a cause du tabac : le tabac tue déjà un adulte sur 10 dans le monde. D’ici à 2030, peut-être un peu plus tôt, la proportion sera de un sur six, soit 10 millions de décès par an & plus que n’importe quelle autre cause de mortalité.

Accroissement de la consommation dans les pays à revenu faible ou moyen dû

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (109.4 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com