LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Situation: Prise en charge d'une patiente dans le déni de sa pathologie

Note de Recherches : Analyse De Situation: Prise en charge d'une patiente dans le déni de sa pathologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2014  •  1 223 Mots (5 Pages)  •  2 176 Vues

Page 1 sur 5

Situation de soin

Thème  : Prise en charge d'une patiente dans le déni de sa pathologie

Ma situation se déroule lors de mon stage n°4 en Cours Séjour Gériatrique.

Après une semaine de stage je me propose pour faire l'entrée d'une patiente qui nous arrive d'un centre d'Oncologie de Montpellier. Je me dirige donc dans la chambre, me présente et commence mon recueil de données. Mme F 72ans est cohérente et réponds à toutes mes questions, elle vit seule à Port Leucate et fait ses cures de chimiothérapie dans un hôpital de Montpellier. Elle à deux enfants, un fils vivant à Paris et une fille vivant à Lille chef d'entreprise. Madame L est plutôt confiante sur son état de santé elle me confis que le service de Montpellier l'à envoyer en cours séjour gériatrique pour qu'elle puisse rééduquer ses jambes qu'elle trouve engourdit ces derniers temps . Sur le coup son discours me parais plutôt étrange, je ne comprend pas pourquoi un service d'oncologie transférerait une patiente dans ce service pour de la rééducation. Je quitte donc la chambre pour me renseigner sur le transfert de Mm R. Les infirmières elles non plus n'ont pas d'éléments concernant l’entrée de madame R et c'est donc vers le médecin du service que je me dirige pour connaître les raisons réels du transfert de Mme L.

Le médecin m'explique alors que Mme L est entrée dans notre service pour une prise en charge palliative (UE 4.7 S5 soins palliatifs et de fin de vie compétence 4) car ses métastases ce sont multipliés (UE 2.9 S5 processus tumoraux compétence 4) (UE 2.1 S1 biologie fondamentale compétence 4)plus vite que prévue et qu'il ne lui resterait pas très longtemps à vivre. J'informe alors le médecin que Mme L n'est pas au courant de sa réelle raison d'entrée et qu'elle pense être ici en rééducation puis je lui confirme que Mme L est cohérente et qu'il me parait étrange que cette histoire soit monté de toute pièce. Le médecin contact donc le service d’où vient la patiente pour savoir si toute les informations concernant le passage en palliatif lui avait été transmises et c'est avec surprise qu'il apprend que rien ne lui a été dit que le motif de transfert donné était une rééducation plus prés de chez elle pour qu'elle puisse rentrer à son domicile plus facilement et un rendez vous lui à été donné un mois plus tard.

Nous comprenons donc l’incompréhension de Mme L et il est décidé que l'annonce du passage en palliatif lui serait fait après que l'équipe de soins palliatif de l'hôpital soit passé la voire ce qui est prévue 3jours plus tard.

En attendent les soins lui sont apporté de sorte qu'elle ne sache pas qu'elle est en soins palliatif.

Je lui apporte donc ses comprimés (UE 2.11 S1 pharmacologie et thérapeutiques) et parle un peux avec elle (UE 4.2 S2 et S3 soins relationnels compétence 6) et un malaise s'installe quand elle m'explique sont intention d'acheter une voiturette pour l'été car à port Leucate «  c'est plus pratique les petites voitures quand il y à trop de touristes  » je lui dit dit que c'est plutôt une bonne idée et quitte la chambre en me demandant si je fait bien de lui mentir de la sorte, je ne sais absolument pas comment me comporter face à cette situation et demande donc conseils aux infirmières qui me confirme que pour l'instant le mieux est de ne pas aborder le sujet.

Nous

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (85.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com