LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique: le soin de la colostomie

Dissertations Gratuits : Analyse De Pratique: le soin de la colostomie. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2015  •  938 Mots (4 Pages)  •  3 399 Vues

Page 1 sur 4

Mon analyse de pratique portera sur le soin de la colostomie, que j’ai réalisé le 19 Novembre 2014 dans la chambre de la patiente en tant qu’étudiante infirmière, au environ de 9h. La patiente porte une poche de stomie depuis 5 an et à l’habitude qu’on la lui change. J’ai d’abord préparé mon matériel puis j’ai réalisé le soin.

La colostomie est un abouchement temporaire ou permanent du côlon à la paroi de l’abdomen pour l’évacuation des gaz et des selles qui se fera dans une poche de recueil. Il s’agit d’un soin infirmier sur rôle propre (art. 4311-5). La poche doit être changée lorsqu’elle est remplie de selle, cela revient à environ deux fois par jours.

Liste du matériel nécessaire :

-Ciseaux

-Compresse stériles

-Système de recueil en poche

-Gant non stériles à usage unique

-Sac pour élimination des déchets

-Eau

-Désinfectant de surface et chiffonnette

La patiente est habituée au fait qu’on lui change la poche tous les matins mais j’ai pris l’initiative de la prévenir. La poche que j’allais enlever était celle qui lui avait était mis avant de dormir. Je lui ai demandée de s’installer en décubitus dorsal, j’ai mis une protection sous la patiente afin de ne pas souiller le lit. J’avais vu faire l’infirmier plusieurs fois faire ce soin où il m’expliquait en même temps, c’était la première fois que je réalisée ce soin. J’ai effectué un lavage antiseptique des mains, j’ai mis les gants non stériles. Ensuite, j’ai enlevé la poche souillé en maintenant la peau et je l’ai retiré du haut vers le bas. J’ai vérifié l’aspect et la quantité des selles. Ensuite, j’ai nettoyé la colostomie avec de l’eau et des compresses, ensuite j’ai séché le pourtour de la stomie par tamponnement avec des compresses non stériles sèches. J’ai retiré les gants et je les aie jetés. Pour la pose de la poche propre, il faut tout d’abord mesurer le diamètre de la stomie à l’aide des dessins du socle, on découpe la partie adhésive du socle en ajoutant 5mm au diamètre mesuré. J’ai ensuite collé la poche avec son socle en veillant à ne pas recouvrir une partie de la stomie car sinon cela est douloureux pour le patient. J’ai effectué un lavage simple des mains, j’ai rangé, jeté et désinfecté le matériel utilisé. Puis, j’ai fait les transmissions pour la quantité des selles, l’aspect de la stomie et l’état cutané au pourtour de la stomie. Pendant le soin la patiente n’était pas gênée, pour moi cela était nouveau pour moi donc je n’étais pas à l’aise. Même si j’en avait déjà vu, le faire moi était différent. Mais la résidente était compréhensive et ça m’a permis d’être à l’aise et de réaliser le soin.

Questionnement : Quelles informations donne-t-on aux patients ? Comment vivent-ils la suite de l’intervention chirurgicale ? Quelle est la prise en charge qui suit l’intervention ?

Problématique : En quoi, l’action de l’IDE auteur de l’éducatif va permettre l’adaptation et l’acceptation des patients ayant eu une colostomie ?

Analyse : La colostomie est une intervention

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (75.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com