LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique: Le Refus De Soins

Documents Gratuits : Analyse De Pratique: Le Refus De Soins. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2015  •  1 002 Mots (5 Pages)  •  1 239 Vues

Page 1 sur 5

ANALYSE DE PRATIQUE STAGE 2 SEMESTRE 3 ET 4

CENTRE HOSPITALIER GASTON RAMON A SENS

SERVICE : MEDECINE C (PNEUMOLOGIE)

LE REFUS DE SOINS

Etudiante infirmière en deuxième année à l’école d’infirmière de Sens, j’exerce mon stage dans le service de médecine C dans le centre hospitalier Gaston Ramon. Je participe comme chaque matin à la prise en charge de quatre patients, je m’occupe donc de Mr L. A, un homme de 61 ans, qui nécessite une aide totale pour ses soins de nursing quotidiens. Je me rends donc devant la chambre de Mr L. frappe, puis entre avec le matériel nécessaire pour sa toilette. Je l’informe ensuite que je viens pour l’aider à faire sa toilette, d’un ton ferme, Mr L. me dit que il n’a pas envie de la faire. Etonnée, je demande à mon patient la raison de son refus, celui-ci me répond qu’il est fatigué, qu’il est très algique et donc qu’il dort très peu la nuit. Il préfère se reposer que de faire sa toilette. Sans réponse, je le préviens que je sors un instant et que revient d’ici peu. Je pars informer l’aide-soignante et lui demande ce que je dois dire et faire face au refus de mon patient, elle me réplique qu’il faut que je lui propose juste de faire une toilette intime mais que je ne dois pas le forcer. Alors, je retourne auprès de Mr L. pour lui proposer seulement une toilette intime qu’il accepte en « rallant ». Lors de la toilette j’ai essayé d’établir une communication avec mon patient pour comprendre concrètement la raison de son refus et pour pouvoir en informer l’équipe soignante et agir en conséquence.

QUESTIONNEMENT ET ANALYSE

Lors de mes autres expériences professionnelles, j’ai peu été confrontées aux refus de soins d’un patient, cette situation fut perturbante pour moi, elle m’a fait douter de moi lors de l’action, je me suis sentie perdue, seule, sans savoir quoi faire ni quoi dire. Sortir de la chambre tout en informant mon patient fut la seule solution que j’ai pu trouver pour échapper à mon angoisse pour aller questionner un professionnel de santé. En sortant de la chambre je me suis posée beaucoup de questions : « mais qu’est-ce que je fais ? Qu’est-ce que je lui dis ? » Je me suis aussi interrogée sur son refus, sa raison, je me demandais pourquoi refuse-il ? Est-ce que c’est parce que je suis étudiante infirmière ? Après cette situation, d’autres questions me sont parvenues par rapport au ressenti du patient, à ce que lui avait pu ressentir en me voyant sortir de la chambre, je me suis dit : « qu’est-ce qu’il s’est dit quant-il a remarqué que je ne disais rien et que je partais ? Qu’est-ce qu’il a pensé quand je suis revenue ? S’est-il dit que j’étais partie rapporter ce qu’il m’avait dit ? ».

Je me suis donc rendu-compte que pour cette situation, je n’avais pas assez d’expériences professionnelles et de vécu de ce type de situation. J’ai compris que le but recherché de cette situation est de parvenir à effectuer le soin en obtenant le consentement du patient. Pour obtenir son consentement, je dois installer une relation de communication avec Mr

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (81 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com