LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Valorisation Protection de l'enfance

TD : Valorisation Protection de l'enfance. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2021  •  TD  •  1 487 Mots (6 Pages)  •  299 Vues

Page 1 sur 6

DC4-UE6 « La Protection de l’Enfance »

Question 1 :

La Protection de l’Enfance émerge difficilement notamment en France et on ne peut en aucun cas parler de la « Protection de l’Enfance » sans d’abord faire un point sur la place de l’enfant au cours de l’histoire et leurs droits.

Mon propos commencera en mettant en avant que le sentiment de l’enfance n’ait pas toujours existé, au Moyen Âge l’enfant est un « petit adulte » et est considéré comme tel tout en appartenant à son père (« propriété »). C’est entre le 16ème et le 17ème siècle qu’on aperçoit une prise de conscience de la particularité infantile, par un souci de moralité en premier lieu. Le Siècle des Lumières apporte une autre vision de l’enfant qui est reconnu comme individu ayant ses propres besoins. Le Dr Janusz Korczak (1878-1942) médecin pédiatre et écrivain, a repensé l’éducation et le statut de l’enfant au XXème siècle. L’école primaire devient obligatoire dès 1881 ce qui montre une préoccupation pour l’éducation. En 1889, une loi assure la protection des enfants maltraités et moralement abandonnés. La notion de « droit » pour les enfants découle de cette prise de conscience.

En 1924, c’est un tournant majeur dans les droits de l’enfant avec leur première déclaration : la Déclaration de Genève visant à une protection spéciale, renforcée, des enfants contre tout mauvais traitements. Ce tournant est complété par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) de 1989, où le statut de l’enfant est reconnu puis complété. La CIDE reconnaît que les enfants ont des besoins spécifiques et prône l’intérêt supérieur de l’enfant, puis elle définit l’enfance non pas seulement comme « un humain, de l’enfance à l’âge de la puberté ». A partir de la reconnaissance des droits spécifiques, des besoins et de facteurs de risques de l’enfant apparait donc la « protection de l’enfance ».

L’enfance et donc la protection de l’enfance évolue au cours des années, les mentalités changent mais aussi les comportements (en bien ou en mal : on ne peut réellement le définir) mais il faut pouvoir s’y adapter. De nouvelles lois viennent s’ajouter pour réformer ou compléter : la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance et visant à confirmer le rôle central du Président du Conseil Général (aujourd’hui Conseil Départemental), renforcer la prévention et améliorer la détection et protection des mineurs en danger. Mais aussi la loi du 14 mars 2016 qui complète et apporte des précisions sur la précédente : un accompagnement prolongé et non pas au jour le jour pour éviter toutes de ruptures, renforcer la prévention et lutter contre les disparités territoriales (éviter les disparités entre les départements, un problème qui émerge et est en lien avec la décentralisation de la protection de l’enfance).

On remarque donc avec plus de netteté qu’elles sont les axes fondamentaux de la politique sociale de protection de l’enfance puisqu’ils sont définis par les lois récentes, le premier axe est le recentrage sur l’enfant (en établissent un cadre des besoins de l’enfant : besoins nécessaires, capacité des parents et les ressources de son environnement). Le deuxième axe est de garantir la stabilité qui est importante pour son bon développement. Le dernier axe porte sur la prise en charge des jeunes arrivant à l’âge adulte et notamment l’insertion professionnelle (accompagnement au-delà de l’enfance).

On voit évoluer les mesures qui s’adaptent aux besoins et on passe « de la protection de l’enfance à la protection de l’enfant » (Conseil national des barreaux).

Question 2 :

Le milieu de l’enfance et la protection de l’enfance sont un domaine d’intervention qui laisse place à des nombreux acteurs et à tous les niveaux qu’ils soient institutionnels ou professionnels et tout ces acteurs agissent pour la mise en œuvre de la prévention et la protection de l’enfance.

Pour retracer ces acteurs et en étant clair, il faut commencer par le plus important dans le domaine de la protection de l’enfance : le Département. Il est le chef de file et un acteur institutionnel, depuis les lois de décentralisation de la protection de l’enfance lui donnant plus de pouvoir que l’Etat dans ce domaine. Il gère donc le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) mais aussi la Protection Maternelle Infantile (PMI). Ces services sont au cœur de la protection de l’enfance. Mais ce n’est pourtant pas la seule collectivité territoriale à être présente : on y retrouve les communes qui coopèrent avec le département et l’Etat (même avec la décentralisation). L’Etat ici, ne joue le rôle que de la justice (juge des enfants ou encore la brigade de protection des mineurs…) en cas de situations de danger notamment.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com