LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Utilisation d’appareils de mesure et fiabilité des données transmises

Analyse sectorielle : Utilisation d’appareils de mesure et fiabilité des données transmises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2020  •  Analyse sectorielle  •  1 709 Mots (7 Pages)  •  446 Vues

Page 1 sur 7

Institut de Formation en Soins Infirmiers [pic 1]

Campus de Tohannic - 11 rue André Lwoff – 56000 Vannes

[pic 2]

Analyse de Pratique Professionnelle : Utilisation d’appareils de mesure et fiabilité des données transmises

Stage 2 S2


[pic 3][pic 4]

Table des matières

1-Présentation de la situation        3

2-Questionnement        4

3-Analyse de la situation et axes d’amélioration        4

3-1 Justesse dans l’utilisation d’un saturomètre        4

3-2 Eléments manquants lors de la transmission et apport des connaissances théoriques        5

4-Conclusion        5

5-Bibliographie        6


1-Présentation de la situation

        La situation analysée ici s’est déroulée lors du deuxième stage de 1ère année de formation infirmier, que j’ai effectué dans un EHPAD.

        Le dernier jour de ce stage, alors que j’observais un infirmier du service réaliser un soin technique rarement pratiqué dans cet établissement, celui-ci est interrompu par un appel d’une aide-soignante. Elle est inquiète au sujet d’une des résidentes et lui demande de bien vouloir se déplacer. L’infirmier ne pouvant suspendre le soin qu’il effectue me demande de descendre voir cette résidente et de mesurer sa saturation en oxygène et d’indiquer aux aides-soignantes qu’il descendra voir Mme P. par la suite. Il ajoute que Mme P. est sujette régulièrement à des pyélonéphrites, ce qui explique l’inquiétude des soignantes, que cette mesure pouvait attendre et qu’il m’envoie surtout pour les faire patienter et ne plus être interrompu dans son soin.

        Je me munis d’un des deux saturomètres à notre disposition et également d’un thermomètre et me rends aussitôt dans la chambre de Mme P. Lorsque j’arrive, Mme P. est assise dans son fauteuil, entourée de deux aides-soignantes. L’expression de son visage m’indique qu’elle semble fatiguée et inquiète ; ce qu’elle me confirme oralement lorsque je lui demande comment elle se sent. Je remarque également qu’elle respire de façon bruyante et assez rapide. J’installe le saturomètre sur l’index gauche de Mme P., attends la stabilisation des données et les note. Je pointe le thermomètre à 5cm environ de son front et note la donnée obtenue.

        Après mesure de ses constantes, j’obtiens une température à 37.4°C, un pouls à 111bpm et une saturation en oxygène à 99%. J’indique les données à Mme P. et lui les explique en tentant de la rassurer. Ces constantes sont d’après moi correctes, hormis le pouls qui est élevé, probablement du fait que Mme P. est inquiète. Je lui conseille de rester assise et de tenter de se détendre en attendant que l’infirmier descende bientôt.

        Je remonte transmettre les données à l’infirmier qui ne semble pas alarmé et partage mon avis quant au pouls élevé. Je rentre ces données dans le logiciel de transmission et indique le contexte. Je n’ai pas accompagné l’infirmier par la suite lorsqu’il s’est rendu auprès de Mme P. car j’avais un soin à réaliser auprès d’un autre patient.

        Lors des transmissions ce jour-là, l’infirmier indiquera être descendu voir Mme P. et qu’il faut surveiller ses constantes dans la journée à la recherche d’une évolution et faire une bandelette urinaire, du fait de ses antécédents.

        Le lendemain, soit le samedi, le médecin de Mme P. est appelé par une autre infirmière du service pour une consultation.

        Le lundi suivant, lors de mon bilan de fin de stage, cette infirmière m’interroge sur ma prise de constantes, me fait répéter les données trouvées et me demande comment j’ai procédé. Elle m’explique alors que selon elle et le médecin qui est venu le samedi, il est impossible que j’aie trouvé la saturation que j’ai indiquée. Cela justifiera qu’au cours de ce même bilan l’item « justesse d’utilisation des appareillages et dispositifs médicaux conforme aux bonnes pratiques » sera sanctionné de la mention « non-acquise ».

2-Questionnement

        Afin d’analyser cette situation, mon questionnement portera sur les points suivants :

  • En quoi ce soin n’a-t-il pas été réalisé selon les bonnes pratiques ?
  • Ai-je compris tout le sens de ce soin ?
  • Manquait-il des informations lors de cette transmission ?
  • Y a-t-il d’autres éléments qui peuvent expliquer cette situation ?

        

3-Analyse de la situation et axes d’amélioration

3-1 Justesse dans l’utilisation d’un saturomètre

        C’est un appareil qui permet de mesurer instantanément la saturation artérielle en oxygène (oxymétrie) grâce à un capteur utilisé comme pince au bout du doigt. C’est une méthode de mesure non invasive de la saturation en oxygène de l’hémoglobine au niveau des capillaires sanguins, on parle de saturation pulsée en oxygène (spO2). Le but est de connaître le taux d’oxygène sanguin. Dans cette situation, cela permettait d’évaluer rapidement et de façon non invasive l’état physique de la résidente.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (117.4 Kb)   docx (23.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com