LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage dans une maison de retraite

Rapport de stage : Stage dans une maison de retraite. Recherche parmi 231 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2018  •  Rapport de stage  •  1 087 Mots (5 Pages)  •  145 Vues

Page 1 sur 5

REISYAN Cassandra                                              Promotion 2015-2018

                                                        Classe RENOIR

ANALYSE DE SITUATION

Semestre 1 – Stage 1

Analyse de situation

Je suis en première année de formation en soins infirmiers et j’effectue mon stage du semestre 1 en EHPAD dans le val d’Oise.

Cet EHPAD accueil 83 résidents et deux équipes sont en roulement. Les équipes comprennent : aides-soignants, médecines, ASH, auxiliaires de vie, infirmiers, kinésithérapeute, coiffeuse, podologue et technicien de service.

Le directeur, la cadre de santé et la gouvernante sont là pour encadrer les équipes professionnels.

Je réalise l’aide à la toilette d’une résidente seule après 2 jours d’observation.

J’ai choisie de vous décrire cette situation car malgré mes connaissances en technique et en ergonomie, je me suis aperçu de quelques erreurs de ma part lors de cette toilette. J’ai envie de me corriger et de mieux faire pour les soins réalisés aux prochains résidents tout au long de mon stage.

Mme B est semi dépendante et ne contrôle pas l’ensemble de ses gestes. L’ayant observé au moment de la toilette réalisé par les aides-soignants et au moment des repas qu’elle sait faire de nombreuses choses seul si quelqu’un est la pour l’a stimulé. Elle arrive a prendre son temps et se concentrer, ce qui l’aide a effectuer des mouvements contrôlés et précis.

Tout d’abord je m’organise, je prépare le nécessaire sur le chariot et vais préparer la salle de bain. Je frappe et entre dire bonjour à Mme B.

Je l’accompagne jusque la chaise prévue pour la douche, elle se déshabille et s’assoit. Mme B aime prendre sa douche et prend plaisir à se laver, elle me dit que c’est un moment dans la journée qu’elle apprécie. Je mouille la résidente avec l’eau que j’ai mise dans une bassine en lui demandant si la température lui convenait.

Je n’utilise pas le pommeau de douche car l’eau peut devenir très froide ou à l’inverse brûlante sans que l’on y touche. La résidente aime discuter et a toujours le sourire, ce qui m’aide à me mettre à l’aise.

Je lui propose de se laver le visage seul pour préserver son autonomie et l’aide à enfiler le gant dans sa main droite après son accord.

Je lave ses membres supérieurs puis finis par les membres inferieurs. Mme B est frileuse alors je lui couvre les épaules d’une serviette pendant que je lui rince les jambes. Je fais de mon mieux tout en étant assez rapide car je vois qu’elle commence à se prendre les mains et à trembler.

Je mets une serviette au sol pour qu’elle puisse se lever et marcher vers la chambre, je l’aide à se déplacer en sécurité. Je l’aide à mettre son soutien gorge et son t-shirt puis en lui mettant sa protection et son pantalon je me rends compte que ces jambes sont encore mouillés. Elle se met debout pour que je puisse lui remonter comme il faut son pantalon. Je lui mets ses chaussettes et ses chaussures et je lui nettoie son dentier pour qu’elle puisse le mettre ensuite.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (121.2 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com