LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Regniot explique que le besoin de l’alimentation chez l’Homme

Étude de cas : Regniot explique que le besoin de l’alimentation chez l’Homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2022  •  Étude de cas  •  298 Mots (2 Pages)  •  245 Vues

Page 1 sur 2

1. Analyse textuelle :

a) Plan du texte

Introduction :

M.L. Regniot explique que le besoin de l’alimentation chez l’Homme évolue perpétuellement au fil du temps au point d’être parfois insensé aujourd’hui.

Développement

Paragraphe 1 :

L’élite a accès une alimentation exquise et délicieuse dans un univers codifié.

Les jeunes favorisent une nourriture rapide qui s'homogénéise dans le monde.

La plupart des personnes font leurs courses dans des endroits immenses proposant une multitude de produits alimentaires à un tarif qui n’est pas accessible pour tous.

Paragraphe 2 :

Le consommateur est informé perpétuellement des nouveaux produits tous meilleurs les uns que les autres mais également des régimes amincissent disponibles.

Il lui est rappelé les bonnes règles d’hygiènes de vie à suivre.

Le nombre d’excès et de dérives alimentaires sont en constante évolution.

Les médias rappellent partiellement les causes de la faim dans le monde.

Conclusion :

L’auteur détermine que notre société est responsable des abus alimentaires et des différences d’accès à ce besoin fondamental.

b) Résumé du Texte

L’art de se nourrir fait émerger au fil du temps divers mode de consommation avec des codes qui leur sont propres. Certains privilégiés se retrouvent dans un monde où la finesse et les saveurs raffinées sont de mise tandis que d’autres trouvent un intérêt aux « fast-food ». Les produits alimentaires sont de plus en plus nombreux venant déborder les rayons des grandes surfaces, n’hésitant pas à se proclamer à travers des publicités comme étant exceptionnel gustativement parlant.

Or, malgré l’effort et le désir de mettre au centre une nutrition saine, les spécialistes informent que l’obésité explose chez les jeunes tandis que d’autres connaissent l’anorexie tentant d’imiter le monde du mannequinat.

Tandis que certains s’alimentent à leur guise, d’autres sont exclus financièrement ou n’ont tous simplement pas accès aux ressources nutritives. Notre mode de consommation accroît l’écart entre les différentes catégories sociales, mais également entre les pays.

147 mots

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (36.8 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com