LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hygiène dans les soins infirmiers

Compte rendu : Hygiène dans les soins infirmiers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2019  •  Compte rendu  •  2 010 Mots (9 Pages)  •  845 Vues

Page 1 sur 9

Institut de Formation en Soins Infirmiers

Pôle Enseignement Supérieur

Esplanade François Mitterrand

12100 MILLAU

UE 2.10.S1 - Infectiologie-Hygiène

Evaluation

DUMAS MARGOT

Promotion 2019-2022

SOMMAIRE

1        Description de la situation        3

1.1        Thème        3

1.2        Spécialité du service concerné        3

1.3        Description de la situation concernée        3

2        Règles d’hygiène        4

2.1        Définitions et recommandations        4

2.2        Textes législatifs        5

2.3        Protocoles, procédures d’hygiène hospitalière        6

2.4        Analyse de la situation        6

2.5        Axes d’amélioration        7

3        Conclusion        7

4        Bibliographie        8

  1. Description de la situation

  1. Thème

Le chariot de soin en lien avec les Infections manuportées. Associées aux Soins.

  1. Spécialité du service concerné

Hôpital – Court Séjour Gériatrique.

  1. Description de la situation concernée

J’ai effectué mon stage dans un hôpital en Court Séjour Gériatrique. Ce service est constitué de 15 lits de personnes âgées à partir de 75 ans atteints de pathologies chroniques  (dépendance physique, psychique) et neurodégénératives (Alzheimer, démence mixte, maladie de Parkinson). A leur arrivée, une IDE[1]  effectue une évaluation psychique et psychologique globale. En fonction de ses capacités, l’équipe professionnelle va aider le patient retrouver son autonomie ou la maintenir en vue d’un retour à domicile, d’une orientation en EHPAD[2] ou d’une unité de Soins de Suite de Réadaptation (SSR).

L’équipe est constituée de deux infirmières et trois aides-soignantes dont les  journées s’articulent sur 12h de jour ou de nuit, d’un médecin, d’un ergothérapeute, d’un psychomoteur, d’une assistance sociale, d’une diététicienne, et d’un kinésithérapeute.

La situation que j’ai choisie s’est déroulée le lundi 7/10/2019 à 17h30, durant mon poste d’après-midi, avant le repas de 18h30. Après 1 semaine d’observation, l’infirmière me demande de réaliser la glycémie capillaire[3], aux patients indiqués, sous sa surveillance. Ces tests sont effectués chaque jour, avant les 3 repas, chez les patients diabétiques, afin de réajuster leur glycémie selon un protocole médical.

Je prépare mon chariot avant de voir les patients. Je le désinfecte, puis j’y pose le lecteur de glycémie et sa bandelette, un coton non stérile, une aiguille à glycémie capillaire, la boite de gants non stériles, la boite à DASRI[4]  et un sac à déchets. Je tape à la porte du patient, puis je signale ma présence et je rentre mon chariot de soins dans la chambre. Après m’être présentée, assurée de l’identité du patient et de son consentement de soins, je commence mon soin. J’effectue une FHA[5]. Je mets les gants. Je pique le bout de son doigt avec une aiguille protégée et récupère la gouttelette de sang sur la bandelette que j’insère dans le lecteur de glycémie pour obtenir la valeur de la glycémie. J’applique le coton non stérile sur le bout de son doigt. Je mets l’aiguille dans la boite à DASRI, j’enlève mes gants et je les jette dans le sac à déchets, puis je termine par une nouvelle FHA. J’enlève ma présence et je quitte la chambre. Je m’apprête à recommencer la même chose pour le deuxième patient mais l’infirmière stoppe mon action et m’explique la nécessité d’une désinfection du chariot de soins. En effet, celui-ci aurait dû rester à l’extérieur de la chambre pendant les soins. Je m’assure alors, avant toute chose, que les deux  patients concernés sont sans risques de portage infectieux. Ce qui est le cas.

  1. Règles d’hygiène

  1. Définitions et recommandations

- L’Hygiène des mains, dans  les Précautions standard « avant et après tout geste auprès d’un patient ou de son environnement » (CIRCULAIRE N°DGS/DH/98/249 du 20 avril 1998) est conditionnée par le lavage de main (CCLIN SUD-EST, Traitement Hygiénique des Mains par Frictions, Janvier 2012, p 2).

- Le port des gants est indispensable « s’il y a contact avec du sang » (SF2H[6], Surveiller et prévenir les infections liées aux soins, 2010, p 63) et pour se protéger de l’alcalinité des produits désinfectants. (p 56).

- Les « IAS sont les Infections Associées aux Soins qui surviennent chez un patient… au décours d’une prise en charge. », (Ministère de la Santé et des Sports, Infections nosocomiales, Le Dossier, 2009, p 3-5) (Ministère des affaires sociales et de la santé, 2016, Relative à la mise en œuvre du PROPIAS[7],  p 1) d’où une prévention de la transmission croisée de micro-organismes « du matériel partagé » (SF2H, Surveiller et prévenir les infections liées aux soins, 2010, p 73).

- Des chariots ou « guéridons » de soins « qui rentrent dans la chambre du patient » doivent être à disposition des soignants réalisant les soins (CCLIN SUD-OUEST, Les Supports Mobiles de Soins, Recommandations Octobre 2004, p 10) et désinfectés (SF2H, Recommandations – Précautions standard, 2017, p 58).

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (145.6 Kb)   docx (20.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com