LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture MET2150

Résumé : Fiche de lecture MET2150. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Juillet 2021  •  Résumé  •  430 Mots (2 Pages)  •  301 Vues

Page 1 sur 2

[pic 1][pic 2]

Fiches de lecture MET2150

HUIT (8) IDÉES PRINCIPALES DU CHAPITRE

1

La pensée d’Adam Smith par rapport à la perspective libérale classique repose sur le fait que chacun personne en en mesure de créer sa propre entreprise privée et que celui-ci sera guidée par son égoïsme à faire de profit. Ainsi, chaque personne veut faire valoir ses intérêts et au final, ce processus contribuera à l’économie.

2

Adam Smith est à l’œuvre du premier concept de management : la division et la spécialisation de travail. Cette technique a pour but d’accroitre la production et de familiariser un employé avec une seule tâche spécifique pour qu’il soit plus habile (rapide).

3

Influencé par la théorie de division de travail, Babbage pense plus loin : la rémunération des employés sera équivalente aux tâches qu’ils font. Ainsi, les tâches qui demandent plus d’attention et perspicacité seront mieux payés.  

4

Taylor veut rendre l’entreprise plus productive et ainsi l’organisation scientifique du travail (OST) est née. Elle se base sur des principes qui ont comme buts de diviser les responsabilités entre les employés et la direction, d’analyser les tâches des employés et de les payer en fonctionner de leur rendement.

5

Afin garder les employés pourvu la difficulté de travail avec les mêmes tâches chaque jour, Ford apporte des nouveaux concepts à l’organisation scientifique du travail. Il décide de payer les employés plus, afin de stimuler la demande et accroître la consommation.

6

Le modèle classique suggéré par Fayol propose 14 idées principales qui ont comme buts d’amener un gestionnaire à prendre les bonnes décisions et être un bon chef.  

7

Fayol est le père du processus d’administration (PODC) : planifier, organiser, diriger et contrôler. Ce plan stratégique à long terme consiste à structurer l’entreprise et influencer les employés d’adopter des comportements adéquats afin d’atteindre les objectifs de l’organisation.  

8

Max Weber est le fondateur du concept de domination bureaucratique. En effet, il démontre les rapports de pouvoirs dans une organisation grâce à plusieurs règles tel que la rémunération, la promotion, les responsabilités des employés établies au préalable par la direction. Ainsi, les règles seront légales et les employés seront influencés d’agir le plus rationnel.

DEUX (2) QUESTIONS

1

Y a-t-il un nouveau courant formel du management qui est en train de naitre à la suite de la situation Covid ? (plus d’autonomies pour les employés avec le télétravail, pas d’encadrement direct de la part de gestionnaires)

2

Y a-t-il une lourdeur dans la prise de décision dans des entreprises tel que SAQ, Hydro-Québec qui suivent plutôt une organisation bureaucratique ? Dans le même ordre d’idée, pensez-vous qu’il a trop de nouveau hiérarchiques dans un organisme étatique ?

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com