LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse SWOT CHU

Étude de cas : Analyse SWOT CHU. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2018  •  Étude de cas  •  1 001 Mots (5 Pages)  •  5 674 Vues

Page 1 sur 5


[pic 1][pic 2][pic 3]

Introduction

Le document que l’on nous a fourni décrit la situation sanitaire d’un un hôpital privé sans but lucratif Saint-Antoine se situant à MELI, capitale d'EUROLAND d’Europe occidentale. Nous allons procéder à une analyse stratégique de cette situation.

Nous réaliserons premièrement une étude des caractéristiques internes de l’organisation de Saint Antoine pour en dégager les forces et les faiblesses. Puis une analyse de l’environnement externe afin de nous permettre d’identifier le positionnement du CHU dans son environnement et de lister les opportunités et les menaces. Nous expliciterons, pour ces deux analyses, les références, issus du document, qui ont motivés notre choix. Enfin nous réaliserons une matrice SWOT

  1. L’analyse interne :

Le CHU Saint-Antoine dispose d’un certain nombre de forces dans le domaine de :

  1. La qualité des soins, la recherche et l’innovation

« Est réputé pour la qualité de ses soins et les innovations qui s’y développent » ; « Les médecins … consacrent en moyenne 25% de leur temps à la formation et à la recherche ; cette dernière est très soutenue, se marquant notamment par 520 publications en 2016 »

  1. L’équilibre financier, la productivité est l’efficience        

« L‘hôpital a une situation financière juste équilibrée » ; « bonne productivité de son personnel et utilise de manière efficiente les ressources »        

  1. L’attractivité extérieure et le réseau de prescripteurs                                

« L'hôpital a une grande attractivité à I ’extérieur » ; «         médecins référents très dispersés à travers le pays ; 10 d'entre eux référent à eux seul 20% des malades hospitalisés »

  1. La démographie médicale

« Son staff médical se compose de 332 ETP médecins et de 305 internes en formation de spécialisation »

Mais possède également un certain nombre de faiblesses :

  1. Un endettement élevé entrainant des investissements bas

« Charges financières liées à son endettement très élevées » ; « niveau des investissements en équipement médical est inférieur à la norme »

  1. Une attractivité dans le bassin de référence insuffisante :

« Seuls 37% de ceux qui doivent être hospitalisés choisissent de l'être à St-Antoine »

  1. Une équipe de direction instable

« Le directeur médical de l'hôpital a démissionné il y a 3 ans et n'a pu être remplacé avec succès jusqu'à présent puisqu’il y a déjà eu 2 autres directeurs médicaux successifs »

  1. Une offre de services défaillante

« Des difficultés d'accès en automobile ainsi que de l’accès téléphonique et des longues attentes, dans les salles d'attente comme avant d'obtenir un rendez-vous de consultation ou d’imagerie. »

  1. L’analyse externe :

La position du CHU Saint-Antoine vis-à-vis de son environnement extérieur fait apparaitre des opportunités :

  1. Un gouvernement favorable à la dérégulation garantissant l’autonomie et la liberté d’organisation interne des établissements 

« Le gouvernement en place est favorable à la dérégulation » ; « provinces qui acquièrent chaque jour plus d'autonomie « ; « élargir son portefeuille d'activités et de s’équiper d'appareillages couteux et sophistiqués »

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (216 Kb)   docx (73.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com