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Humanisme et renaissance

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Par   •  15 Février 2024  •  Cours  •  1 143 Mots (5 Pages)  •  61 Vues

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Histoire : Renaissance et humanisme

Muller Timéo 2nd6

Chapitre 2 : Renaissance, Humanisme et réformes religieuse : les mutations de l’Europe

Introduction :

Entre le milieu du XVème siècle et la fin du XVIème siècle, l’Europe connaît une période d’effervescence culturelle et artistique : c’est la Renaissance.

Les intellectuels cherchent à établir un nouveau lien avec l’Antiquité et placent l’Homme au centre de leurs réflexion. [pic 1]

Problématique : Comment les bouleversements culturels et religieux des XVème et XVIème siècles entrainent-ils un nouveau regard sur le monde et la place que l’Homme y occupe ?

I Le mouvement de la Renaissance

1 Une fascination pour l’Antiquité et de nouvelles techniques

« Renaissance » : idée d’une résurrection après une longue mort qui a été le Moyen Age. Mouvement général d’un retour à « un âge d’or » (l’Antiquité), en comparaison à un Moyen Age jugé obscur.  

Les artistes redécouvrent et se passionnent pour l’antique.

Les artistes de la Renaissance s’appuient aussi sur des nouvelles techniques :

Le sfumato, technique inventée par Léonard De Vinci en Italie.

La peinture à l’huile, faite de couleurs broyées mélangées à de l’huile, qui serait née aux Pays-Bas.

Les progrès en mathématiques et en géométrie favorisent la mise au point de la perspective.

Renouvellement des sujets, qui étaient en majorité religieux : l’Homme est à présent au centre. En peinture et en sculpture, réapparition du nu.

Les artistes cherchent la vérité des représentations...

La France découvre véritablement l’art italien avec les guerres d’Italie menées pas le roi François 1er.

Naissance d’un nouveau style architectural mélangeant le style italien (esthétisme et confort) et le style français.[pic 2]

2 La diffusion européenne du mouvement

La renaissance est un mouvement européen. Les artistes

C’est l’époque de la construction des châteaux de la Loire : Blois, Chenonceau, et surtout Chambord construit en 1526 d’après les plans de Leonard de Vinci.

Le peintre connaît une promotion importante : l’art cesse d’être une activité d’artisans anonymes pour devenir celle d’artistes connus, qui signent leurs tableaux.

Les maîtres accueillent les apprentis dans leurs ateliers, (Donatello – Verrochio – Leonard de Vinci).

L’argent des mécènes est le moteur de la Renaissance. Mécène : personne assurant le financement d’un artiste et commandent ses œuvres.

Le portrait devient genre important, permettant aux peintres de mettre en avant la personnalité des rois ou des riches marchands.

Ex : Portrait des épouses de Arnolfini 

3 La péninsule italienne, de l’origine à la fin du mouvement

Le Quattrocento (XVème siècle) :

La famille Médicis à Florence, le peintre Donatello.  

Le Cinquecento (XVIème siècle) :

Bramante et à l’origine des plans de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Michel-Ange triomphe dans la peinture, dans la sculpture et dans l’architecture.

Raphaël reste la référence suprême en matière de peinture pendant toute l’époque moderne. L’ensemble de la période est baptisé « rinascita », c’est-à-dire la « renaissance » dès 1550.

La fin du mouvement s’explique par : Le sac de Rome en 1527 par les troupes de Charles Quint.

La multiplication des ateliers de peinture : le souffle de la création s’estompe ; les œuvres sont souvent des imitations des maîtres de la première Renaissance.

II. L’Humanisme, une révolution intellectuelle

1] Un retour aux sources

Le mouvement « humaniste » n’a été baptisé ainsi qu’au XIXème siècle. Là encore, le modèle est l’Antiquité ; on cherche, à la pureté des sources anciennes, à retrouver la sagesse antique face à un passé proche jugé « barbare ».

La connaissance du grec progresse grâce aux maîtres byzantins réfugiés en Europe à la chute de Constantinople (1453).

Platon et Aristote sont traduits en latin. Certains auteurs s’intéressent même à l’hébreu.

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