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Humanisme, Renaissance et réformes religieuses : les mutations de l'Europe aux XVe et XVIe siècles

Cours : Humanisme, Renaissance et réformes religieuses : les mutations de l'Europe aux XVe et XVIe siècles. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2020  •  Cours  •  1 839 Mots (8 Pages)  •  1 528 Vues

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HISTOIRE

Chapitre 5 : Humanisme, Renaissance

et réformes religieuses :

 les mutations de l'Europe aux

XV et XVI eme siècles.

* Humanisme : Mouvement intellectuel caractérisé par l'étude des texte de l'Antiquité, l'affirmation de la dignité humaine, l'importance accordée au savoir et l'éducation.

* Renaissance : Renouveau des arts et des lettres fondé sur la redécouverte de l'Antiquité et la rupture au Moyen-Age. Période considérée comme étape majeure dans les évolutions culturelles, politiques, économiques de l’Europe.

I – L'humanisme à travers l'exemple d’Érasme.

(voir correction itinéraire 2  p.126-127)

II – La Renaissance : une période de renouveau artistique.

     

      A/ L'exemple de la chapelle. (Itinéraire 1 p. 130-131)

 

Contexte : qui est Michel-Ange et pourquoi est-il chargé de la décoration de la chapelle Sixtine ?

Michel-Ange (1475 – 1564) est un artiste italien qui partage sa carrière entre la cour des Médicis à Florence et la cour des Papes de Rome. Sculpteur, peintre, architecte et poète, il est l’un des artistes majeurs de la Renaissance.

En 1508, le Pape Jules II lui confie la décoration de la chapelle Sixtine, au palais du Vatican (Rome). Il doit peindre en perspective sur une voûte de 40 mètres de long et 13 mètres de large, à 20 mètres du sol. Les travaux s’achèvent en 1512.

 

1°) Docs 1 et 2 : Comment le peintre essaie-t-il de représenter ses personnages de façon réaliste ?

Michel-Ange représente le corps humain en mouvement. Il utilise ses connaissances en anatomie, nourries par les dissections qu’il a pu pratiquer (doc. 3).

 

2°) Docs 1, 2 et 4 : Montrez que Michel-Ange s’inspire de l’Antiquité.

L’Antiquité est rappelée dans les éléments d’architecture et les statues qui forment les colonnes, ainsi qu’à travers la représentation de la nudité et la torsion des corps (= corps tordus), à l’image de l’Apollon du Belvédère (doc 2).

 

 3°) Docs 1 et 4 : Quelle est la place de l’humain dans cette œuvre ? Pourquoi peut-on dire que Michel-Ange s’inspire de la pensée humaniste ?

Sur la fresque qui orne la voûte de la Sixtine, Michel-Ange interprète le texte de la Genèse (premier livre de la Bible qui raconte comment Dieu aurait créé le monde). La position centrale de l’épisode de la création d’Adam (premier homme selon la Bible) est voulue.

[pic 1]

Michel-Ange utilise un « effet-miroir » qui renvoie au passage de la Genèse : « Dieu créa l’homme à son image ». L’artiste a composé cette scène de façon à concentrer l’attention du spectateur sur le contact entre les deux doigts, celui de Dieu, vigoureux et puissant, et celui d’Adam, encore inerte, prenant vie sous l’effet de l’esprit divin.

L’œuvre met particulièrement en valeur les corps : Adam est représenté sous les traits d’un jeune homme nu comme dans les œuvres de l’Antiquité. Art païen et foi chrétienne sont mélangés, exprimant l’idéal humaniste des hommes de la Renaissance.

 

4°) Docs 1, 2 et 3 : Quels talents Vasari prête-t-il à Michel-Ange ? Comment la fresque en est-elle l’expression ?

G. Vasari, dans son ouvrage Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes (1550), écrit de Michel-Ange : « son génie fut reconnu dès son vivant (…). Cela n’arrive qu’aux hommes d’un mérite grandiose comme le sien, où la conjugaison des trois arts [peinture, sculpture et architecture] créait l’état de perfection, que Dieu n’a accordé, durant les siècles de l’Antiquité comme dans les modernes, à nul autre que lui ».

Ce sont ces trois talents associés qui font de cette fresque une œuvre d’art unique. L’auteur souligne dans l’extrait proposé ici la maîtrise de la technique du dessin de l’artiste et ses connaissances en anatomie, mises au service de son art. Le sculpteur nous est révélé par la peinture des statues et le modelé des corps, tandis qu’il représente les éléments d’une architecture fictive en trompe-l’œil aux proportions harmonieuses qui renforce l’impression de relief de la fresque, accentuée par la maîtrise de la perspective, le drapé des vêtements et les jeux d’ombre et de lumière. Michel-Ange, artiste complet, s’est aussi illustré comme poète et même ingénieur en fortifications. Il personnifie l’union de l’art et de la pensée et incarne l’artiste humaniste par excellence.

L’essentiel à retenir : Pourquoi la fresque peinte par Michel-Ange est un chef-d’œuvre emblématique de la Renaissance ?

 

Les fresques qui ornent le plafond de la chapelle Sixtine (palais du Vatican (palais des papes), à Rome), peintes par Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange (1475-1564), sculpteur, peintre, architecte et poète sont caractéristiques de la Renaissance pour plusieurs raisons.

∙€€€€€€€€ Elles sont réalisées dans le cadre d’un mécénat 🡺 le pape Jules II, passionné par les arts et les lettres demande à Michel-Ange de réaliser la décoration de la voûte

* Mécénat : protection et financement donnés aux artistes, savants ou hommes de lettres par de riches personnages appelés mécènes.

∙€€€€€€€€ Elles sont réalisées par un artiste complet, qui mêle ici ses dons de peintre, de sculpteur et d’architecte.

 

∙€€€€€€€€ Elles s’inspirent de l’Antiquité.

 

∙€€€€€€€€ Elles représentent un sujet religieux mais traité de façon nouvelle (inspirée du courant humaniste) avec une humanité mise en valeur par la représentation des corps nus et expressifs, et avec l’émotion rendue par le mouvement.

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