LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Saint Paul (hagiographie)

Fiche : Saint Paul (hagiographie). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2017  •  Fiche  •  2 867 Mots (12 Pages)  •  782 Vues

Page 1 sur 12

Saint Paul,

Anciennement  dit Saul

Saint Paul serait né pendant l’An 8 après J-C à Tarse, la capitale de la Cilicie (dans le sud ede l’actuelle Turquie). Il naquit de parents juifs et pharisiens, des gens du peuple. Ses parents étaient des juifs de la diaspora, c’est à dire que pour échapper aux persécutions, ils ont fui leur terre natale tout en gardant leurs traditions et leurs croyances. Son père était fabricant de tentes. Saul était circoncis. Chez lui, il parlait l’araméen ou l’hébreu mais en dehors de chez lui, il parlait le grec. Il était ouvert d’esprit

Vers 12 ou 13 ans, il est envoyé à Jérusalem pour se consacrer à l’étude de la Torah. Il a été  instruit par le célèbre rabbin Gamaliel l’Ancien.

                   Plus tard, il persécute l’Eglise et la religion chrétienne. Par exemple, il a approuvé le meurtre de Saint-Étienne. Il s’efforçait de détruire l’Eglise et allait de maison en maison pour arracher les croyants hommes et femmes et les jeter en prison. Il ne cessait de menacer de mort les « disciples du Seigneur ».

Alors qu’il était en route pour Damas et qu’il approchait de cette ville, il fut aveuglé par une lumière qui venait du ciel et qui brilla autour de lui. Saint Paul tomba à terre et entendit une voix qui lui dit : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » Il répondit : « Qui es-tu Seigneur ? » Et la voix lui répondit : « Je suis Jésus que tu persécutes. Mais relève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. ».

Les hommes qui voyageaient avec Saul entendaient aussi la voix mais ne voyaient rien.

Puis tous repartirent vers Damas en le guidant. Pendant trois jours il fut incapable de voir et ne mangea ni ne but rien.

Il y avait dans la ville un disciple de Jésus appelé Anani. Dieu lui apparut dans une vision et lui demanda d’aller voir Saul, et de mettre ses mains sur ses épaules pour lui rendre la vue. Saul deviendrait ainsi le nouveau messager de Dieu. Alors Anani partit. Il arriva dans la maison, posa les mains sur Saul et lui dit : « Saul, mon frère, le Seigneur Jésus qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais m’a envoyé pour que tu puisses voir de nouveau et que tu sois rempli du Saint-Esprit ». Aussitôt, quelque chose de semblable à des écailles tomba des yeux de Saul et il put voir de nouveau. Il se leva et fut baptisé ; puis il mangea et les forces lui revinrent.

Il resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas. Il se mit à prêcher dans les synagogues, en proclamant que Jésus est le Fils de Dieu. Ceux qui l’entendaient étaient étonnés et se disaient : « N’est-ce pas  cet  homme qui persécutait violemment à Jérusalem ceux qui font appel au nom de Jésus ? Et n’est-il pas venu ici pour les arrêter et les amener au chef des prêtres ? »  

Mais Saul prêchait avec toujours plus de puissance : les Juifs qui vivaient à Damas ne savaient plus que lui répondre quand  il leur démontrait que Jésus est le Messie. Après quelques jours, les Juifs vivant à Damas établirent un complot pour le tuer. On surveillait les murs de la ville afin de l’attraper. Mais il fut rapidement au courant et les disciples l’aidèrent à fuir. Ils le firent passer de l’autre côté du mur dans une corbeille. Il échappa ainsi à la mort.

Quand Saul arriva à Jérusalem, il voulu se joindre aux disciples mais ces derniers se méfiaient et ne voulurent pas l’accepter. Un disciple appelé Barnabé l’aida et l’emmena chez les apôtres. Il leur raconta comment Saul avait vu le seigneur sur le chemin, et comment il lui avait parlé. Il leur dit aussi comment Saul avait prêché avec autant de ferveur au nom de Jésus. A partir de ce moment, il se tint avec eux et allait et venait dans Jérusalem et prêchait au nom du Seigneur. Il s’adressait aux Juifs parlant le grec et discutait avec eux, mais ceux-ci tentèrent de le tuer. Quand les apôtres l’apprirent, ils conduisirent Saul à Césarée et le firent partir pour Tarse. L’Eglise était alors en paix. Elle se fortifiait et vivait dans le respect du Seigneur, et elle s’accroissait avec l’aide du Saint-Esprit.

[pic 1]

Au même moment, à Antioche (également dans le sud de l’actuelle Turquie, pas très loin de Tarse), après la persécution d’Etienne (un martyre chrétien), les croyants se dispersèrent. Mais certains restèrent à Antioche et convertirent un grand nombre de non Juifs (que l’on appelle également Païens). Barnabé fut envoyé pour encourager et instruire un peu les nouveaux croyants : ils prospéraient. Il fit venir Saul de Tarse et l’emmena à Antioche. Ils passèrent tous deux une année entière dans cette Eglise et instruisirent un grand nombre de personnes. C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés Chrétiens.

Dans l’Eglise d’Antioche se trouvaient : Barnabé, Simon, Lucius, Manaën, et Saul. Ils étaient prophètes et enseignants. Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur, le Saint-Esprit leur dit :

«Mettez à part Barnabé et Saul pour accomplir l’œuvre à laquelle je les ai appelé ». Après ce message, ils jeûnèrent et prièrent, puis posèrent les mains sur eux et les laissèrent partir.

SES VOYAGES :

1)

[pic 2]

 

3)

[pic 3]

Son premier voyage, avec Barnabé, eut lieu dans les années 45-49. Ils se sont d’abord rendus à Séleucie, sur la côte, d’où ils prirent un bateau pour l’île de Chypre. Une fois arrivée à Salamine, une ville de Chypre, ils proclamèrent  la parole  de Dieu dans les synagogues juives. Jean-Marc était avec eux pour les aider.  

Ensuite, ils traversèrent l’île jusqu’à Paphos. Ils rencontrèrent un magicien appelé Elymas. Il était juif et se faisait passer pour un prophète. Il vivait auprès du gouverneur de l’île : Sergius Paulus, qui était un homme intelligent. Il convoqua Barnabé et Paul pour entendre la parole de Dieu. Mais Elymas s’opposait à eux et cherchait à détourner la foi du gouverneur. Alors Saul, en colère intervint, rempli du saint Esprit :

« Homme plein de ruse et de méchanceté, fils du diable, ennemi de tout ce qui est bon ! Ne cesseras-tu jamais de vouloir fausser les plans du Seigneur ? Maintenant, écoute : le Seigneur va te frapper, tu seras aveugle et tu ne verras plus la lumière du soleil pendant un certain temps. »

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (330.7 Kb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com