LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paul et virginie de Jacques Bernardin Henri de Saint-Pierre

Fiche de lecture : Paul et virginie de Jacques Bernardin Henri de Saint-Pierre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2021  •  Fiche de lecture  •  848 Mots (4 Pages)  •  1 058 Vues

Page 1 sur 4

Paul et virginie de Jacques Bernardin Henri de Saint-Pierre

  1. Biographie de l’auteur

Jacques Bernardin Henri de Saint-Pierre est né le 19 Janvier 1737 et mort le 21 Janvier 1814. Son style d’écriture est poétique tourné vers la nature. Bernardin de Saint-Pierre écrit des romans comme Paul et virginie, des nouvelles comme la chaumière indienne mais aussi des séries comme les Études de la nature  et les Harmonies de la nature. Ces œuvres développent comme thème l’amitié, l’amour, la religion mais surtout la nature.

  1. L’œuvre

Paul et virginie de Jacques Bernardin Henri de Saint-Pierre est un roman publié en  1788. Le mouvement littéraire de cette œuvre est  les Lumières et sa tonalité le pathétique.

  1. Thème de l’œuvre

Dans Paul et Virginie l’un des principaux thèmes est la nature. En effet, dans ce roman les deux personnages grandissent sur une île ils sont donc entourés par la forêt, les animaux, les arbres.  L’éducation est un thème  également développé dans l’œuvre mettant en opposition l’éducation des mères de Paul et Virginie à celle de la Tante de Virginie. On y trouve le thème de l’amitié fraternel, de l’amour et de la séparation car tout d’abord ils s’ont élevés comme frère et sœur puis commencent à développer des sentiments mais furent séparés par le destin. De surcroit, la religion est évoquée à plusieurs moments dans le récit notamment à la toute fin quand Virginie meurt. La pauvreté et l’esclavagisme y sont abordés, tout comme le désespoir à différents moments, lorsque les mères sont abandonnées par leurs maris, leur condition de pauvreté, la séparation et la mort de Virginie qui entrainera une série de mort. La nostalgie accompagne souvent les personnages ainsi que parfois la naïveté. Le point de vue du narrateur dans ce roman  est externe car nous avons un narrateur, ici, le voisin qui observe les personnages, l’environnement et l’histoire. Le cadre spatio-temporelle de l’œuvre se situe sur l’île de France dans le roman à l’heure actuelle l’île Maurice entre 1726 et 1744. Cette œuvre n’a pas de découpage spécifique, c’est-à-dire ni en chapitre ni en partie ni en quoi que ce soit d’autre.

  1.  Les personnages

Paul est un des personnages principaux avec Virginie. Il vit avec sa mère sur l’île de France. Il est d’abord le « frère » de Virginie puis il en tombe amoureux avant d’en être séparé. Il est comparé à Adam dans le roman. Il est dit que c’est un homme plutôt simple.

Virginie est l’autre personnage principal avec Paul. Elle vit avec sa mère sur l’île de France. Elle est d’abord la « sœur » de Paul puis tomba amoureuse de lui avant d’être séparé pour aller chez sa tante en France.  C’est une adolescente douce, confiante et modeste comme Paul qui est comparé à Adam, elle est comparée à Eve dans le roman.

Madame de La Tour est une femme veuve. Elle est rejetée par sa famille à cause du fait qu’elle est tombée amoureuse d’un homme aventureux. Ensemble ils partirent sur l’île de France où son époux perdra la vie laissant sa femme seul sans argent et enceinte de Virginie.

Marguerite est bretonne. Elle tomba amoureuse d’un noble qui l’abandonna après l’avoir mise enceinte de Paul. Elle habitait déjà sur l’île quand Madame de la Tour est arrivée.

Domingue est un esclave noir plutôt âgé et robuste au service de Marguerite. Il a du bon sens et de l’expérience. Il est originaire d’Afrique.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com