LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Religion Vs Science

Mémoire : Religion Vs Science. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2012  •  469 Mots (2 Pages)  •  1 274 Vues

Page 1 sur 2

La science vs la religion

La religion est ce qu’on appelle une croyance. Elle est basée sur plusieurs ensembles de croyances, de sentiments, de dogme et de pratiques religieuses axés sur les rapports humains, les choses sacrés et sur les dieux. La science elle, veut savoir à partir de chose exact, des calculs précis et de méthode stricte. Elle est basée sur des ensembles de connaissances, sur l’étude d’une valeur universelle. Tout deux n’ayant pas les mêmes objectifs et les mêmes valeurs, elles peuvent se rejoindre sur certains points.

Pour commencer, la science et la religion ne se font pas nécessairement obstacle puisque certains scientifiques bien connus étaient aussi des hommes très pieux. Par exemple, le physicien et astronome ; Galilée. Il est très célèbre pour avoir fondé les sciences mécaniques et pour avoir défendu la conception copernicienne de l’univers. Étant un homme considéré comme le père de l’observation astronomique et de la physique moderne, il est un homme très pieux et la religion est l’une de ses grandes valeurs. Âgé de 19ans, un jour la religion l’aida dans ses recherches. Il se trouvait dans la cathédrale de Pise, et il décida de chronométrer à l’aide de son pouls les oscillations d’un lustre avec les lois du pendulaire et y trouva une formule mathématique intéressante. Il a même déjà présenté ses découvertes à des cardinaux importants de l’époque. (le cardinal Bellarmin, Christophorus Clavius). Il y a aussi le mathématicien, physicien et philosophe français ; René Descartes qui était un homme très pieux avec un esprit scientifique. En physique, il est considéré comme le père fondateur du mécanisme et en mathématique, il est à l’origine de la géométrie analytique. Ce philosophe, dans ses recherches et ses découvertes, il apporte quatre preuves pour prouver l’existence de Dieu. La science et la religion ne s’oppose pas dans tous les cas puisque chez certains scientifiques la foi en dieu est aussi présente.

L’union de la science et de la religion est parfois nécessaire dans certains cas. Les deux ont des limites. La science se veut exacte, en proposant des calculs fondés sur des méthodes, elle accepte l’infini dans son concept. Pour la religion, souvent elle évoque un dieu ou des dieux (selon la religion) qui ont des pouvoirs infinis. Pour atteindre la vérité sur l’existence de l’Homme, la science et la religion se complètent. La religion cherche à donner un sens à la vie aux hommes en expliquant le pourquoi on est là. La science cherche plutôt la raison du comment on est là, le pourquoi c’est ainsi et puis le pourquoi tel événement est intervenu. Elle cherche quelle est la cause de notre existence et qu’est-ce qu’il adviendra de l’Homme. Pour ces objectifs différents, la science et la religion se complètent dans la mesure ou elle ne s’oppose pas mais se complète.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com