LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Religion : Erasme et Luther

Analyse sectorielle : Religion : Erasme et Luther. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  2 007 Mots (9 Pages)  •  1 024 Vues

Page 1 sur 9

Religion : Erasme et Luther

Introduction :

Nous avons décidés de choisir Erasme et Luther sans réellement savoir qui ils étaient vraiment. Nous avons donc entamé des recherches plus approfondies afin de pouvoir vous les faire découvrir et mieux en savoir à propos d’eux.

Nous commençons donc par une brève note biographique pour que vous sachiez qui ils sont et ainsi mieux comprendre leurs pensées que nous vous expliquerons par après.

Biographie :

Erasme est un enfant né hors mariage aux Pays-Bas à Rotterdam. Sa date de naissance reste incertaine et discutée mais les derniers érudits tentent de la placer en 1469. Malgré le fait que ses parents s’occupaient peu de lui, il eu une enfance religieuse. En effet, son père était prêtre et sa mère était la fille d’un médecin.

Plus tard, il entama des études à Gouda chez les Frères de la Vie commune. A la mort de ses parents, un tuteur l’envoya au monastère chez les Augustins dont il dira plus tard qu’il s’est senti fourvoyé. En 1488, Erasme prononce ses vœux Et dix ans plus tard se fait ordonné prêtre au couvent des Chanoines de Saint-Augustin. Malgré son jeune âge, il est déjà considéré comme l’homme le plus savant du monde.

A la sortie du couvent, il rencontre son premier mécène, l’évêque Cambrai, qu’il suit en tant que secrétaire. Suite à cette rencontre, il eu une vie vagabonde et voyageait toujours d’un endroit à l’autre.

En 1495 il va à Paris pour suivre des cours de théologie. Il apprend également le grec et fait de nombreuses rencontres avec des humanistes.

Il arrive en Angleterre grâce à sa rencontre avec un autre mécène, Lord Montjoy. Il y fait la rencontre de Thomas More et John Colet qui auront un grand impact dans sa vie futur. En effet, John Colet était professeur de théologie à Oxford et Thomas More fût son compagnon de travail et de plaisirs honnêtes. Grâce aux multiples rencontres qu’il entreprend, il pourra se révéler à lui-même comme humaniste et théologien.

Sa vie errante va se poursuivre jusqu’à sa mort à Bâle le 12 juillet 1536.

L’une de ses œuvres les plus importantes et les plus connues, encore actuellement, est « L’éloge de la folie ». Dans ce texte, il attribue des caractéristiques humaines à la folie comme l’usage de la parole. Il explique que certaines formes de la folie permettent de supporter le quotidien et la réalité. Erasme pense que les dieux ont été inventés par l’Homme pour l’aider à mieux vivre or il semblerait que les représentant de cette divinité empêchent les hommes d’accéder à un mieux vivre en les privant du plaisir. Cette œuvre, nous allons en analyser un extrait plus tard pour tenter de mieux comprendre sa pensée.

Contexte historique :

Luther et Erasme ont tout deux vécus un changement d’époque qui à été radical : Moyen-Age et la Renaissance qui est un réel retour aux sources Greco-Latine. L’automne du Moyen-Age est, comme notre époque plein de ses tensions et de ses contradictions qui accompagnent toutes les grandes mutations culturelles. D’un côté ce temps est fertile en signe d’expansion. 1440 Guthenberg invente l’imprimerie et révolutionne la transmission du savoir. 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique et désenclave l’Europe en révolutionnant la géographie. 1500 Copernic travaille ferme derrière son télescope, à révolutionner, jusque dans ses fondements, la conception même de l’univers. Mais en même temps, le monde chrétien cesse d’être un ensemble cohérent et hiérarchisé. Les structures féodales achèvent de se désagréger. Au cœur de l’Europe, le saint empire romain germanique, de plus en plus ingouvernable, d’états, de principautés et de villes libres. Des nations, et des puissantes monarchies commencent à émerger. Les cités gagnent en importance. La vie économique prend des formes nouvelles marquées par le début du capitalisme et de l’industrie. La politique et les sciences supportent de plus en plus mal la tutelle de l’église. L’individu se dégage de tissu social et aspire à prendre ses responsabilités. L’homme commence à se considérer comme le centre et la norme de toute chose. Pourtant une odeur de décomposition et de mort continue à flotter sur cette époque. Les contemporains sont encore traumatisés par les épidémies de peste qui ont envahi l’Europe.

Mais c’est aussi une époque de réformes sociales et religieuses.

En effet, au 16eme siècle, le people souffre des excès de la religion catholique en particulier a causes des ventes d’indulgences et de la misère (impôts, famines).

C’est alors l’entrée du protestantisme, lancée par Luther puis par Calvin qui est fondateur de la réforme en France le protestantisme se développe dans toutes les catégories de la population. La lutte contre "l'hérésie" va commencer.

De 1562 à 1598, huit guerres civiles politico-religieuses se succèdent. Catholiques et protestants vont s'entre-tuer. Tour à tour, temples et églises seront rasés et le pouvoir va tout faire pour persécuter les protestants. Saint-Barthélémy : 3000 protestants égorgés à Paris.

Pensée humaniste :

Nous allons à présent vous présenter la pensée d’Erasme tout en le comparant à un autre géant de son siècle : Martin Luther qui est le précurseur du protestantisme. Ces deux croyants s’opposent non seulement par leurs arguments mais surtout sur les méthodes qu’ils utilisent pour arriver à leurs fins.

Tout d’abord, la personnalité d’Erasme est fortement différente de celle de son adversaire. En effet, il est prudent, voire timide ou peureux, irrésolu et arrangeur. Il est également craintif, fragile et délicat, il réagit de manière intellectuelle et spirituelle sans rentrer dans un grand débat de violence. Luther, lui, est au contraire fougueux, violent, intransigeant et fanatique. Erasme est un homme de raison et Luther un homme de foi.

Même si Erasme affirme s’être montré sensible à la valeur et même à la nécessité des positions de Luther les plus opposées aux siennes, il ne les a jamais adoptées pour autant.

Erasme se base essentiellement sur la pensée de St. Augustin. Selon lui, le salut est gratuit. Il est un don de Dieu

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (134.6 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com