LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Religion D'Afrique

Dissertations Gratuits : Religion D'Afrique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2014  •  437 Mots (2 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 2

Bonjour, si vous vous intéressé aux religions africaines, cet article est pour vous. Commençons par une petite définition.

Les religions traditionnelles africaines sont l'ensemble des religions traditionnelles des différents peuples de l'Afrique subsaharienne. Leurs origines remontent à une époque très ancienne.

La zone verte indique l'Afrique subsaharienne, et par extension l'ère d'influence des religions traditionnelles Africaines.

En Afrique, deuxième continent de la planète par sa taille, les adeptes de religions africaines son réparties en 43 pays, et se chiffrent à plus de 100 millions, ce qui reprèsente 70% des adeptes des religions traditionnelles dans le monde ; ils ne représentent cependant, dans toute l'Afrique, que 12% de la population, 45% des Africains étant chrétiens et 40% environ musulmans, ce qui n'empêche pas que ces deux religions soient parfois très nettement influencées dans leur pratique par la religion traditionnelle originelle, interprétées quelquefois de manière particulière, à la lumière des coutumes africaines (on note une grande influence des anciennes religions traditionnelles, notamment au sein des Eglises africaines indépendantes.

C'est la conquête de l'Afrique du Nord et de l'Afrique de l'Est par les Arabes, aux VIIe et VIIIe siècles, qui fit passer ces régions sous l'hégémonie de l'islam, religion dominante jusqu'au XIXe siècle ; la colonisation européenne, à partir du XVe siècle, fut tout aussi déterminante, en ce qui concerne l'œuvre de christianisation, qui ne devint efficace qu'à partir du XIXe siècle, quand Français, Anglais, Portugais, Allemands et Italiens se partagèrent une grand partie du continent.

Le cadre religieux du continent africain, si l'on tient compte des différentes structures économiques et sociales et de la complexité des dynamiques historiques (déplacement des populations, modifications des formes de production, etc.), est aujourd'hui d'une grande richesse qui correspond à la variété ethnique de la population. En effet, si chaque population négro-africaine a hérité de la religion originelle, dans la vallée du Nil, qui fait partie intégrante de son héritage culturel, par la suite s'est opérée une diversification dans la pratique, dans les noms donnés à chaque élément de la religion, suivant les langues, le milieu, etc. Mais toutes les religions africaines traditionnelles gardent le modèle d'origine, une base commune surtout centrée sur le culte des ancêtres, la croyance en la réincarnation, le coté initiatique et ceci chez la majorités des peuples ou ethnies en Afrique subsaharienne, la place particulière que tient la femme. Le prosélytisme n'est pas répandu parmi les peuples négro-africains, car la religion africaine est partout semblable, seuls les noms donnés au éléments religieux changent selon les peuples. De plus en Afrique religion et tradition se confondent, ne font qu'un.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com