LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nazisme

Commentaire de texte : Nazisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2014  •  Commentaire de texte  •  1 069 Mots (5 Pages)  •  667 Vues

Page 1 sur 5

s que ceux que l'on peut voir ici ? C'est vraiment la renaissance d'une nation obtenue par l'élevage délibéré d'un homme nouveau". C'est dans ces termes qu'Adolf Hitler s'exprima le 7 septembre 1937 . La rhétorique du "nouveau" va en effet envahir les discours des dirigeants nazis qui se présentent, dès leur entrée au gouvernement en janvier 1933, comme les vecteurs du changement historique d'une Allemagne en proie à la décadence.

L'idée de la création d'un "homme nouveau", c'est-à-dire d'un être appartenant à l'humanité et en rupture avec son propre passé ou le passé historique, est loin d'être innovante en 1933. C'est d'abord un concept d'origine chrétienne développé dans l'Evangile selon St Jean puis dans la doctrine de St Paul qui oppose le "vieil homme", déchu, dominé par ses passions et rongé par ses pêchés, et "l'homme nouveau", régénéré par sa foi dans le Christ. De plus, l'idée que l'homme puisse évoluer et devenir autre que ce qu'il est par nature et, plus encore, que l'on puisse le changer, est une idée très récente qui date des temps modernes. La Révolution française a, si l'on veut, inauguré un mouvement laïque de refonte de l'homme, où l'utopie devient anticipation puis mise en pratique.

Loin d'être une invention du nazisme donc, l'idée d'un "homme nouveau" n'est même pas propre au nazisme, puisque c'est un concept qui est utilisé par tous les fascismes européens de l'entre-deux guerres, ainsi que par le communisme. Plus encore, cette notion est généralement associée au fascisme italien, Mussolini ayant été le premier à utiliser ce concept dans ses discours en 1917, mais ayant aussi le plus exploité ce concept dans sa propagande. La figure collective de "l'homme nouveau" régénéré, un idéal-type dévoué au régime, moralement et physiquement irréprochable symboliserait alors plus généralement la société utopique de tous les totalitarismes. Un régime qui modèlerait la société pour créer "l'Un à partir du multiple" selon Hannah Arendt et éliminerait l'individualité pour créer l'être collectif .

La définition de "l'homme nouveau" nazi, ses particularités et sa place dans l'idéologie et le programme politique nazi restent difficiles à cerner. Le nazisme est la doctrine du national socialisme allemand dont les origines intellectuelles remontent au XIXème siècle même si il ne prend une forme politique clairement défini qu'avec la création du parti national-socialiste en 1920. Or cette doctrine semple bien moins utiliser la rhétorique de l'homme nouveau que le fascisme par exemple, en raison notamment des contradictions qui existent entre l'idéologie nazie et le concept d'homme nouveau, contradictions qu'il semble fondamental d'étudier dans le sens où l'idéologie est souvent considérée comme la force motrice du nazisme. La place de cette notion dans le programme politique nazi, en vue de réaliser un objectif politique déterminé, est également dure à déterminer. Nous choisirons ici d'envisager le mot programme comme les mesures prévues par les nazis, de la création du NSDAP en 1920 à la débâcle de 1945, les idées que l'on avait prévues comme devant être mise en pratique. Cela inclut donc le programme du parti nazi en 1920, mais aussi les mesures non-annoncées, ou annoncée implicitement par la doctrine nazi, notamment dans Mein Kamph. Il semble d'un côté que l'on puisse rattacher, a posteriori, de nombreuses actions concrètes du nazisme à une volonté de création d'un

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (89.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com