LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Sept Aspects De La Louange

Mémoires Gratuits : Les Sept Aspects De La Louange. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2014  •  6 420 Mots (26 Pages)  •  4 789 Vues

Page 1 sur 26

La louange qui est sœur jumelle de l'adoration est une expression surtout orale très importante dans la vie du chrétien et de l'Église. Sans elle, une assemblée chrétienne est comme éteinte. Ce n'est donc pas pour des raisons esthétiques ou pour satisfaire la chair que l'église locale doit avoir la louange comme mode de fonctionnement. C'est profondément spirituel.

Par la grâce que Dieu nous a faite, il nous est apparu que cette louange adressée à l'Éternel et à l'Agneau présente sept aspects spirituels à partir desquels chacun peut mesurer son importance. En effet, voici ce que révèle la méditation sur ce thème :

1-La louange est le désir de Dieu.

2- La louange est le siège de Dieu.

3- La louange fervente triomphe du jugement de Dieu.

4- Devant l'Éternel la louange est le mode de remerciement par excellence.

5- La louange brise les chaines de la captivité.

6- La louange fortifie et réconforte le cœur de l'Homme en temps de crise.

7- La louange comme support de la justice divine.

chapitre I/-LE DÉSIR ET LE SIÈGE DE DIEU SONT DANS

LA LOUANGE

La louange est présente autour du trône, et cette action est agréable à celui qui y est assit, et il y tient énormément.

Section 1-LA LOUANGE DU CHRÉTIEN EST LE

GRAND DÉSIR DE DIEU

Dieu dans sa relation avec les Hommes s'est, au préalable ,choisi un peuple, les juifs, comme prémices de sa grande récolte. Mais ce peuple avait un devoir envers lui : le louer. Voilà pourquoi il est écrit :

Le peuple que je me suis formé publiera mes louanges.Esaïe 43 : 21.

De ce peuple de départ nous sommes arrivés à l'Église, constituée par l'ensemble des croyant en Christ. L'Éternel Dieu a donc suscité l' Église, et Christ par son sacrifice l'a rendue possible afin que la louange de Dieu y soit rendue publique. C'est l'une de ses missions principales.

Ce verset du livre du prophète Esaïe montre combien la louange est importante aux yeux de Dieu. C'est comme s'il s'était formé un peuple parmi les Hommes de la terre, afin d'avoir l'assurance que contrairement au reste de l'humanité, ce peuple-là N'oubliera pas de le louer. Réalisez-vous alors la tristesse dans laquelle Dieu peut se trouver quand son peuple ne le loue pas du tout, ou le loue mal ?

Dieu a joué sa partition, il a crée le ciel et la terre, l'Homme ainsi que tout ce qui s'y trouve. A présent il attend de nous que nous reconnaissions cette œuvre, il désir être inondé de nos félicitations. Car le livre de l'Apocalypse nous dit que dans le ciel, nuit et jour, autour du trône, il est loué par les quatre êtres vivants. Ces créatures passent leur existence à couvrir le trône de louange. Ainsi, l'Éternel est comme un musicien qui, après s'être donné à fond pour réaliser un grand concert attend à présent que le public l'applaudisse. Imaginez-vous le désarroi du chanteur qui après avoir bien chanté ne reçoit aucune félicitation ? Imaginez-vous la tristesse de la mère qui s'est démenée pour donner la vie et élever au mieux son enfant, et qui à la fin reçoit des injures de ce dernier ? Voyez comment les païens publient les louanges de leurs stars et idoles ! Or il y a devant nous plus que Michael Jackson ! Pour une fois, quand nous louons Dieu, imitons les païens dans leur ferveur.

Qu'est-ce que louer l'Éternel peut-il bien vouloir dire ?

Louer l'Éternel c'est le bénir, reconnaître ce qu'il a réalisé comme œuvre, dire qu'il est le créateur du ciel et de la terre, et que ces choses-là sont des merveilles. C'est pousser des cris de joie, s'exalter, s'enthousiasmer devant ses œuvres avec des chants à sa gloire.

Dans la louange, le chrétien reconnaît les bienfaits de son Dieu, et les publie. Dieu veut des supporters sincères, des gens qui le vantent, qui disent de lui qu'il et leur Dieu, qu'il est merveilleux, qui du fond de leur cœur aiment ses actions, sa parole, sa justice. Ainsi, le témoignage est une manière de publier les bienfaits de l'Éternel, car il peut nous avoir béni dans le secret. Or lorsque nous témoignons devant les autres, nous publions ses louanges.

Un autre passage biblique nous permet de mesurer l'importance que Dieu accorde à la louange. En effet, il déclare, sous forme de douces menaces : Si vous ne me louez pas, je susciterai des pierres même pour me louer. En effet, ce jour-là, alors qu'il arrivait dans Jérusalem, les disciples, très nombreux, se mirent à chanter et à louer l'Eternel. Les pharisiens, débordés et jaloux lui demandèrent de les faire taire : Et Jésus répondit : je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront. Luc 19 : 40.

C'est un risque que l'Homme ne doit pas prendre, car si Dieu donne aux pierres la capacité d'élever la voix pour le louer, aura t-il encore besoin de nous ? Il se sera trouver un nouveau peuple !

Pour avoir été souverainement élevé par l'Éternel, placé à la droite du créateur, pour avoir reçu le nom au-dessus de tout nom, Jésus-Christ, à cause de son sacrifice sur la croix, a accompli une grande œuvre à notre profit. Il est donc digne de recevoir nos louanges. Le livre de l'apocalypse nous révèle que l'Agneau est au milieu du trône, et qu'il est digne de recevoir la louange:

Apocalypse 5 : 12 : Ils disaient d'une voie forte : L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et louange.

Nous louons Dieu,

...

Télécharger au format  txt (36.5 Kb)   pdf (316.2 Kb)   docx (25.1 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com