LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Feu

Fiche : Le Feu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2013  •  Fiche  •  396 Mots (2 Pages)  •  746 Vues

Page 1 sur 2

LE FEU

Des quatre éléments, le feu est certainement celui qui me séduit le plus. Quelques signes auraient du m’alerter ! Originaire d’une famille levantine du Moyen-Orient, née sous le signe du bélier, signe de feu gouverné par Mars, dieu de la guerre, premier signe du printemps donc du réveil de la nature, du début de la germination, de la montée de la sève, du rut des animaux ; période durant laquelle on célèbre Pâques, symbole de vie nouvelle et de renaissance.

J’aime le feu depuis toujours, la couleur vive de ses flammes sauvages qui dansent dans la cheminée, la douce chaleur venue du soleil et la belle luminosité des jours d’été.

Le feu transforme les aliments et les métaux, il illumine et réchauffe, il peut être doux et ardent, mais aussi brûlant par son pouvoir de destruction et sa dangereuse et douloureuse brûlure. Il est souvent synonyme d’ambition, de volonté, de passion, mais aussi d’orgueil, de colère et d’agressivité.

Le feu nous entoure dans notre vie profane, mais il reste un des symboles majeurs de notre vie maçonnique, forme multi symbolique car élément central de la vie terrestre : le feu, la lumière et le soleil.

Feu purificateur, lors de notre initiation, nous brûlons notre enveloppe profane, pour détruire le superflu, les métaux inutiles. Cette purification par le feu se déroule près de la colonne du midi, colonne du soleil, au zénith.

Feu lumière, qui permet à l’oeil de voir mais plus symboliquement, qui permet à l’esprit de comprendre... Les yeux cachés par le bandeau et dans l’obscurité, encore dans l’incompréhension, nous sommes en quête de lumière et de connaissance.

Feu soleil, quand nous nous tournons vers l’Orient, lieu de naissance du soleil, et vers le delta lumineux pour recevoir la Vraie Lumière, celle qui éclaire nos travaux.

Feu chaleur, symbole également de l’amour fraternel dans le rassemblement et la chaîne d’union, en harmonie avec un idéal commun.

Feu passion, celui qui nous transporte, nous pousse à aller au-delà de nous-même, celui qui nous fait vibrer de l’intérieur, celui que l’on reconnaît par sa force et son pouvoir de persuasion.

Enfin, le Feu de la Saint Jean qui symbolise le changement radical du cycle solaire. Les nuits vont rallonger tandis que les jours vont raccourcir. C’est aussi le jour le plus long, où la présence du soleil est la plus marquée.

C’est principalement le rite de mort et de résurrection.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com